Blanc, Pierre
Chagnollaud, Jean Paul
Editorial Flammarion
Fecha de edición febrero 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782080469243
95 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien connaît un nouveau cycle de violence sans précédent. Comprendre ces affrontements tragiques, à forte résonance régionale et internationale, demande d'en saisir les ressorts politiques, historiques et géographiques. Ainsi, les auteurs reviennent sur : L'histoire des Palestiniens depuis le XIXe siècle et d'une société majoritairement condamnée à la précarité.
Un territoire déstructuré et fragmenté ; une population dépossédée et dispersée. Une situation diplomatique bloquée : la paix semble dans une impasse alors que les forces en place se radicalisent. Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour, dressent le bilan de ce conflit et de ses ressorts dans un contexte où les tensions géopolitiques grandissent et s'étendent toujours plus.
Pierre Blanc es doctor en geopolítica e ingeniero general en lx{0026} x02019;École des Ponts ParisTech. Es profesor de geopolítica en SciencesPo Bordeaux y en Bordeaux Sciences Agro. También es profesor visitante en diversas universidades en Francia, Italia y el Líbano. Investigador en el LAM (CNRS/SciencesPo Bordeaux), es redactor jefe de la revista Confluences Méditerranée. Tras haber dedicado gran parte de su trabajo a la geopolítica de la violencia política en el Mediterráneo y Oriente Medio, su investigación actual se centra en el papel de los recursos (tierra y agua) en los conflictos y la política del poder.
|