Editorial Autrement
Fecha de edición abril 2014 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782746731240
96 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Cet ouvrage pose une question qui occupe une place centrale dans l'actualité : faut-il considérer que la décolonisation est achevée une fois l'indépendance politique acquise ?
On réduit trop souvent la décolonisation aux guerres d'indépendance qui eurent lieu entre 1945 et les années 1960-1970, opposant puissances du Nord et pays colonisés du Sud. 1945-1954 marque en effet la fin des empires coloniaux dans le monde et ne forme en fait que la première partie de cet atlas. Car la décolonisation, ce sont les tentatives d'émancipation économique (la crise de Suez ou le nationalisme pétrolier avec l'OPEP), des luttes sociales (mouvements ouvriers), des leaders internationaux (Franz Fanon, Ben Barka, Lumumba).
Ce livre déplace les points de vue. La décolonisation est l'émergence du monde multipolaire d'aujourd'hui. Ce qui s'appelait le Tiers monde dans la guerre froide est devenu ce monde du Sud que l'Occident s'étonne presque de voir « émerger comme un partenaire ou un concurrent depuis une vingtaine d'années. Du pré carré français en Afrique occidentale à l'intervention au Mali, de la marche des Beurs aux émeutes de 2005, il est essentiel de comprendre et connaître cette histoire-là de la décolonisation.
Outil formidable pour le monde enseignant (il présente toutes les questions classiques), cet atlas nourrit le débat très vif en France et dans le monde sur l'héritage colonial.
|