Athenes et Jérusalem

Un essai de philosophie religieuse, suivi de "L'obstination de Chestov" par Yves Bonnefoy

Athenes et Jérusalem

Bonnefoy, Yves
Chestov, Léon

Editorial Le Bruit Du Temps
Fecha de edición noviembre 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358730358
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  34,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Initialement publié en 1937, Athènes et Jérusalem : un essai de philosophie religieuse, le dernier livre, "le plus hardi et le plus conséquent" de Léon Chestov (1866-1938), est ici réédité avec l'essai que lui a consacré Yves Bonnefoy en 1967, "L'obstination de Chestov", qui demeure la plus belle incitation qui soit à découvrir l'oeuvre du philosophe russe.Achevé en avril 1937, un an avant sa mort, Athènes et Jérusalem, le dernier grand livre publié de Chestov, est laboutissement de sa réflexion sur lopposition entre la sagesse philosophique (Athènes) et la révélation religieuse (Jérusalem). Il s'agit ici de mettre à lépreuve les prétentions à la possession de la vérité quémet la philosophie spéculative. La connaissance ne justifie pas lêtre, mais au contraire : « Larbre de science nétouffe plus larbre de vie.
La première partie montre quen poursuivant le savoir, les philosophes ont perdu la liberté : Parménide est « enchaîné . La deuxième, « Le Taureau de Phalaris , composée de chapitres consacrés à Nietzsche, Socrate et Kierkegaard, fait apparaître le lien indestructible entre le savoir tel que le comprend la philosophie et les horreurs de lexistence humaine. La troisième, à travers une étude de l'oeuvre d'Étienne Gilson, relate les efforts infructueux de la philosophie médiévale pour concilier la vérité biblique, révélée, avec la vérité « prouvée . La quatrième partie, intitulée « La seconde dimension de la pensée et composée daphorismes, montre que les vérités de la raison nous contraignent peut-être, mais quelles sont loin de nous persuader toujours.
Un même effort soulève les quatre parties du livre : rejeter loin de soi les vérités inanimées et indifférentes à tout, qui sont les fruits de larbre de la science. Chestov leur oppose une « philosophie religieuse qui prend sa source dans lacceptation absurdement paradoxale que pour Dieu, rien nest impossible : « La philosophie religieuse est la lutte dernière, suprême, pour recouvrer la liberté originelle.
Cette nouvelle édition, réalisée par Ramona Fotiade, présidente de la Société détudes Léon Chestov et professeur à luniversité de Glasgow, est suivie du texte qu'Yves Bonnefoy avait écrit pour préfacer la deuxième édition du livre aux éditions Flammarion en 1967. « L'obstination de Chestov demeure une magnifique incitation à lire le philosophe russe et ce plaidoyer « pour la plus radicale liberté .

Biografía del autor

Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - París, 2016) fue, sin duda, uno de los poetas más relevantes del siglo xx. Destacó también como ensayista, traductor y crítico literario y de arte. Estudió Filosofía e Historia de la Ciencia en la Sorbona, con Jean Wahl y Gaston Bachelard. Se acercó al surrealismo, del que se desligó pronto. Entre sus amistades literarias se incluían Paul Celan, André du Bouchet, Louis-René des Forêts y Michel Leiris. Fue traductor de Shakespeare, Yeats, Keats, Leopardi y Petrarca. Recibió el Prix des Critiques, el Grand Prix de Poésie de lx{0026} x02019;Académie Française, el Prix Mondial Cino del Duca, el Premio Balzan y el Premio Kafka, entre otros. Poco antes de su muerte, fue galardonado con el Premio de Literatura en Lenguas Romances que concede la Feria Internacional del Libro de Guadalajara. Sus obras se han traducido a más de treinta idiomas. En Sexto Piso publicamos El territorio interior en 2014 y La bufanda roja en 2018.






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.