Armes de corruption massive

Armes de corruption massive

Guisnel, Jean

Editorial La Découverte
Fecha de edición febrero 2011

Idioma francés

EAN 9782707153074
272 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Aujourd'hui, les transferts d'armements dans le monde s'élèvent à 50 milliards de dollars par an.
Ils assurent des centaines de milliers d'emploi dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites Car les contrats de ventes d'armes donnent traditionnellement lieu à des commissions occultes considérables, pourtant interdites par les lois locales comme par les règles du commerce international.
Et quand les industriels refusent de pratiquer la corruption, leurs carnets de commandes se tarissent Jean Guisnel propose dans ce livre un voyage inédit vers le côté obscur des industries d'armement, françaises, mais pas seulement. Grâce à des années d'enquête, il dévoile les ressorts de ce monde régi par le secret. Et en particulier le rôle de représentants de commerce très particuliers, qui agissent dans l'ombre : ces facilitateurs ont pour fonction de huiler les rouages en reversant aux décideurs une partie des sommes que leur Etat paiera pour acquérir des armes.
D'où des portraits de personnages hauts en couleur, d'ici ou d'ailleurs, qui n'ont qu'un désir : devenir riches. D'où, surtout, une cascade de révélations sur les dessous des grands marchés d'armement, où les responsables politiques jouent souvent un rôle déterminant, de l'Angolagate aux affaires libyennes de Nicolas Sarkozy et aux mésaventures du Rafale. Ou encore sur les mégascandales de corruption que sont les affaires British Aerospace, au Royaume-Uni, ou Siemens en Allemagne.
A l'heure où les institutions internationales prétendent moraliser ces marchés, ce livre montre l'ingéniosité dont font preuve les marchands de canons pour renouveler des méthodes de corruption vieilles comme le monde





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.