Arche

Arche

Torga, Miguel

Editorial José Corti
Fecha de edición abril 2000 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782714307163
130 páginas
Libro Dimensiones 140 mm x 190 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

L'Arche de Torga s'est échouée sur quelque rocher dressé de la chaîne du Marao, au coeur de son Tras-os-Montes natal. Comme l'Arche de Noé, elle a vocation de sauvegarde, mais l'assume en toute originalité. Elle sert de refuge à une étrange population non hiérarchisée dont chaque membre est unique et sans descendance. Des animaux qui ont l'air d'hommes : un chat gigolo, un moineau profiteur, un coq de la famille de Don Juan (comme lui il se nomme Tenorio), un taureau manipulé, un mulet crédule, un chien sentimental, un merle philosophe, une cigale yogi, un crapaud gourou et un corbeau existentialiste portant le nom du patron de Lisbonne, qui ne se contente pas de clore l'histoire biblique mais en assure le détournement final. Mêlés à eux, trois humains qui ont l'air d'animaux : Madalena met bas son fils dans un trou de rocher, senhor Nicolau l'entomologiste meurt en insecte, Ramiro le berger tue silencieusement comme les prédateurs de la montagne. Au milieu - juste au milieu - de cette anthropo-ménagerie, un enfant magicien prénommé Jésus. L'Eternel en colère, dans son souci de sauvegarde, avait omis le résultat de son troisième jour de création : le monde végétal et minéral. Dans l'Arche de Torga sont conservés, par nomination accumulative et détaillée, la végétation et toute une géographie provinciale. Vallées et monts, villages et hameaux, sources, mares et ruisseaux, et les petits chemins creusés dans le rocher " par des millénaires de sabots et de souliers cloutés ", autour de Sao Martinho de Anta, se trouvent ainsi préservés du seul déluge susceptible d'anéantir Tras-os-Montes : le dépeuplement par exode ou émigration. Restait enfin à préserver le Verbe. Tout un parler lié aux travaux quotidiens de la montagne, des proverbes exprimant les moeurs et la morale sociale transmontana, des expressions que l'on ne trouve pas au dictionnaire et qui s'accumulent à pleine page dans cette Arche du portugais idiomatique. C.C.

Biografía del autor

Miguel Torga (S o Martinho de Anta, 1907 x{0026} x02013; Coímbra, 1995) es considerado uno de los escritores más relevantes de la literatura portuguesa y universal del siglo XX. Además de escritor y poeta fue articulista, y fundó y dirigió las revistas Sinal y Manifesto. Torga nació en el seno de una familia campesina humilde y se licenció en Medicina en la Universidad de Coímbra donde comenzó sus andanzas literarias. Fue nominado al Premio Nobel de Literatura en 1960 y en 1978, y en 1976 fue galardonado con el Knokke-Heist de la Academia Belga y, unos años más tarde, con el Premio Cam es.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.