Dix-sept ans après La voyeuse interdite, huit ans après Garçon manqué, trois ans après le prix Renaudot des Mauvaises pensées, Nina Bouraoui change pour la première fois de manière et de registre. Celle qui s'est vu reprocher dans sa jeunesse son écriture saccadée, ses fulgurances, celle qui nous a révélé peu à peu au fil de ses livres les amours interdites qu'elle s'autorisait, publie aujourd'hui son premier roman classique. C'est l'histoire d'une rencontre, la rencontre d'une jeune femme écrivain et de l'un de ses admirateurs, de leurs échanges, de leur passion mais aussi de leur bonheur gagné jour après jour. Nina Bouraoui a toujours intrigué son monde, elle n'est jamais là où il faut, là où on voudrait l'enfermer. Elle est un écrivain libre, libre à quarante ans de composer et de rédiger son Amant à elle tout en conservant sa singularité, ses propres empreintes.
Adolfo García Ortega (Valladolid, España, 1958). Escritor, traductor y articulista, autor de una obra diversa, abierta a muy amplias inquietudes literarias. Sus cuentos están recogidos en el volumen Verdaderas historias extraordinarias (Seix Barral, 2013). Ha publicado su poesía reunida bajo el título de Animal impuro (Fundación J.M.Lara/Vandalia, 2015), al que hay que añadir, en 2020, Kapital (Ya lo dijo Casimiro Parker). Ha escrito las novelas Mampaso; Café Hugo; Lobo; El comprador de aniversarios; Autómata; El mapa de la vida; Pasajero K; El evangelista (elegida mejor novela histórica de 2016) y, recientemente, Una tumba en el aire (Galaxia Gutenberg, 2019), ganadora del Premio Málaga. Destaca su ensayo Fantasmas del escritor (Galaxia Gutenberg, 2017). Ha sido galardonado con varios premios y sus obras están traducidas en distintas lenguas.
|