Antifragile. Les bienfaits du désordre

Antifragile. Les bienfaits du désordre

Taleb, Nassim Nicholas

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición agosto 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251444765
649 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans le prologue de ce nouveau livre majeur, aussi dense, riche et onctueux qu'un mille-feuille, Nassim Taleb définit le concept d'"antifragilité" en ces termes : "Certains objets tirent profit des chocs ; ils prospèrent et se développent quand ils sont exposés à l'instabilité, au hasard, au désordre et à la contrainte, et ils aiment l'aventure, le risque et l'incertitude. Toujours est-il que, malgré l'ubiquité du phénomène, il n'existe pas de mot pour désigner l'exact opposé de fragile.
Appelons-le antifragile. L'antifragilité dépasse la résistance et la solidité. Ce qui est résistant supporte les chocs et reste pareil ; ce qui est antifragile s'améliore". Dans Le Cygne Noir, Nassim Taleb nous avait montré que des événements éminemment imprévisibles et improbables sont partout sous-jacents et peuvent à tout moment bouleverser le monde où nous vivons, sans que personne ne puisse les prévoir, a fortiori sur la base des événements passés.
Dans Antifragile, il affronte l'incertitude à contre-courant, au point de la rendre souhaitable, et même nécessaire, et nous incite à envisager l'avenir d'une manière antifragile. Tout en démontant, à sa manière iconoclaste, les préjugés contemporains et les impostures des modèles universitaires, Taleb analyse quantité de phénomènes pervers qui déforment notre vision de la réalité, préconise une méthode heuristique, inspirée de la sagesse classique des grandes civilisations méditerranéennes antiques et de l'empirisme sceptique.
Erudit et spirituel, le message de Taleb est à la fois révolutionnaire et universel. L'antifragilité nous immunise contre les erreurs de prédiction, nous protège et nous indique la voie à suivre, ou plutôt celle à ne pas suivre, dans un monde de Cygnes Noirs.

Biografía del autor

Nassim Nicholas Taleb (Líbano, 1960) ha dedicado su vida a estudiar los problemas de la suerte, la incertidumbre, la probabilidad y el conocimiento. Ensayista, investigador y financiero, es miembro del Instituto de Ciencias Matemáticas de la Universidad de Nueva York, ha sido profesor de Ciencias de la Incertidumbre en la Universidad de Massachusetts y en la London Business School y, además, es profesor distinguido de Ingeniería de Riesgos en la Escuela Tandon de Ingeniería de la Universidad de Nueva York. <br> Ha escrito más de setenta artículos académicos sobre estadística, filosofía, ética, economía, asuntos internacionales y finanzas cuantitativas, todos ellos en torno a la noción de riesgo y probabilidad. <br> Es autor de varios libros, entre ellos, Jugarse la piel, Antifrágil, ¿Existe la suerte? y El cisne negro, publicados por Paidós, que se han convertido en éxitos internacionales. Además, sus obras han sido traducidas a cuarenta y un idiomas.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.