Spinoza, les passions du social

Spinoza, les passions du social

Debray, Eva
Lordon, Frédéric

Editorial Amsterdam
Fecha de edición febrero 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782354801663
355 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Si la philosophie de Spinoza nous parle, c'est par son aptitude à s'emparer, sans aucun égard pour la distance dans le temps, des objets et des problèmes de none monde, sa puissance de défaire nos manières ordinaires de les penser, et de nous les faire voir autrement. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont pour but d'éprouver à nouveau cette puissance et d'en montrer l'actualité. Elles se proposent de le faire à partir du double point de vue qui considère, d'une part, que le social est le milieu de la vie des hommes et, d'autre part, que, de ce milieu, les passions sont l'élément.
Les individus n'ont d'existence que sociale, et cette nature sociale consiste en une certaine organisation du jeu des affects. Les passions du social s'en trouvent alors repérables à tous les niveaux : celui de la constitution de l'individualité, de l'opération des institutions, ou des processus de l'histoire. Ce recueil est donc par destination une contribution au dialogue de la philosophie (spinoziste) et des sciences sociales.
Les secondes offrent les questions qu'elles ont construites à la première, qui leur rend sa manière singulière de les envisager, voire de les reformuler. Et cette mise au travail de la pensée spinoziste poursuit par là même l'exploration de ce qu'elle peut.

Biografía del autor

Frédéric Lordon (Francia, 1962). Es doctor en Economía e ingeniero. Trabaja como director de investigación en el Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), así como en el Centre de Sociologie Européenne, y es uno de los intelectuales más destacados e influyentes de Francia. En la primavera de 2016, intervino en numerosas ocasiones en el movimiento asambleario Nuit debout (que, en la línea de los Indignados o de Occupy Wall Street, movilizó durante meses a cientos de miles de personas en ochenta ciudades francesas), hasta el punto de que algunos medios lo consideraron uno de sus artífices . Entre sus obras destacan: Jusqux{0026} x02019;à quand?: Pour en finir avec les crises financières ; Capitalisme, désir et servitude ; La Société des affects o Vivre sans?: Institutions, police, travail, argent... .





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.