Refaire la démocratie

Dix-sept propositions

Refaire la démocratie

Bartolome, Claude
Winock, Michel

Editorial Thierry Marchaisse
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782362801525
304 páginas
Libro Dimensiones 140 mm x 205 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le constat est sans appel : les institutions de la Ve République se trouvent, aujourd'hui, au coeur de ce qu'il est convenu d'appeler la "crise". Que faire lorsque cette crise devient si profonde qu'elle mine le lien social et remet en cause l'idée même de représentation ? Formé à l'initiative du Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, co-présidé par l'historien Michel Winock, réunissant des parlementaires de tous les courants politiques et des personnalités issues d'horizons très divers, le Groupe de travail sur l'avenir des institutions a mené, pendant plus d'un an, une large réflexion sur ce thème.
Fruit de ce travail, ce rapport propose un état des lieux de la situation politique et institutionnelle de la France et avance dix-sept propositions pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Il se veut une "boîte à outils", une contribution au grand débat que chacun attend sur le fonctionnement de notre démocratie. Aux citoyens de s'emparer désormais de ces propositions.

Biografía del autor

Michel Winock, né le 19 mars 1937 dans le 14e arrondissement de Paris, est un historien français spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. Ses travaux l'ont conduit en particulier à traiter les thèmes du socialisme, de l'antisémitisme, du nationalisme et des mouvements d'extrême droite en France. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques.<br><br>Il est notamment l'auteur du Siècle des intellectuels (1997), pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997, et des Voix de la liberté (2001), salué par l'Académie française, et de Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie 2010. Il a dirigé avec Jacques Julliard le Dictionnaire des intellectuels français.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.