Pour une lecture profane des conflits

Sur le retour du religieux dans les conflits contemporains du Moyen-Orient

Pour une lecture profane des conflits

Corm, Georges

Editorial La Découverte
Fecha de edición abril 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707179029
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  12,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

C'est à une réflexion de fond qu'invite Georges Corm dans ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du choc des civilisations et de la lutte contre le terrorisme transnational islamiste. Popularisée dans le monde entier, cette thèse a imposé une vision binaire du monde qui n'en finit plus d'enfler, au point de fabriquer toujours plus de violence. Prolongeant les analyses historiques remarquablement documentées de ses livres précédents, Gorges Corm donne ici les clés décisives pour comprendre les mécanismes ayant permis depuis les années 1990 de paralyser les oppositions aux guerres injustes et d'étouffer la pensée objective du réel et de ses complexités : la puissance des représentations médiatiques (et académiques) portées par l'imaginaire du retour du religieux , la manipulation de la mémoire et de l'histoire, l'instrumentalisation de prétendues valeurs politico-religieuses pour susciter des conflits, la relation perverse entre les intérêts géopolitiques de certains États et leur prétention à défendre dans l'ordre international des idéaux religieux, l'application sélective du droit international aux situations conflictuelles. D'où l'accent mis dans ce livre, à la fois très personnel et rigoureux, sur la nécessité d'une lecture profane des conflits face aux fanatismes civilisationnels et sur la problématique de la laïcité et de la liberté, dans sa version républicaine à la française .

Biografía del autor

(1940), economista e historiador libanés, es consultor ante diversos organismos públicos internacionales y profesor en el Instituto de Ciencias Políticas de la Universidad Saint Joseph de Beirut. Autor de numerosas obras sobre el desarrollo de los países árabes, en su obra ha abordado desde la cuestión religiosa hasta el nuevo desorden económico mundial. Entre sus libros traducidos al castellano destacan La fractura imaginaria. Las falsas raíces del enfrentamiento ente Oriente y Occidente (2004) y La cuestión religiosa en el siglo XXI (2007), y en 2009, Península publicó Historia de Oriente Medio.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.