Poésie et dissidence à Cuba

Engagement et désengagement des écrivains, de la Havane à Madrid (1966-2002)

Poésie et dissidence à Cuba

Damerdji, Amina

Editorial Casa de Velázquez
Colección Bibliothèque de la Casa de Velázquez, Número 0
Fecha de edición noviembre 2022 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9788490963746
364 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 170 mm x 240 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  38,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Peut-on adhérer politiquement à un État tout en conservant sa liberté d'expression ? C'est la question que pose dès le début de la Révolution cubaine, en 1966, ce groupe de quinze jeunes écrivains rassemblés autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. L'évolution du régime et de son rapport à la censure et à l'art, le retentissement national et international de leurs uvres les feront formuler de nouvelles réponses poétiques et littéraires à cette question, pour certains depuis l'exil et la dissidence, pour d'autres depuis l'île où ils cherchent une voie singulière. Croisant des méthodes liées aux études littéraires et aux sciences sociales, ce livre interroge les liens entre la littérature et son contexte d'écriture et pose la question fondamentale de la possibilité d'une vraie indépendance en art.

Biografía del autor

Ancienne membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Amina Damerdji est chargée de recherche au Fonds de la recherche scientifique FNRS. Elle est également romancière (x{0026}lt;em Laissez-moi vous rejoindrex{0026}lt;/em , Gallimard, 2021).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.