Páscoa et ses deux maris - Vie d'une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle

Páscoa et ses deux maris - Vie d'une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle

Castelnau-l'Estoile, Charlotte de

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130812975
302 páginas
Libro encuadernado en grapa
Dimensiones 125 mm x 190 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, " la noire Páscoa aujourd'hui libre, qui fut la captive de Fransisco Alvares Tavora " est arrêtée par un familier du Saint-Office. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal de l'Inquisition. Páscoa est accusée de bigamie : elle s'est mariée au Brésil alors qu'elle avait déjà été mariée lorsqu'elle était esclave en Angola, avant son départ au Brésil.
Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour de la façon la plus crue la réalité de l'Atlantique Sud et du commerce triangulaire, ainsi que la mainmise de l'Eglise tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les heures du procès témoignent non seulement du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l'enquête poussée est menée sur les trois continents, mais aussi de l'efficacité implacable de son réseau d'informateurs.
Elles donnent la parole à une esclave sommée de se défendre face à une Inquisition qui n'a pas l'intention de relâcher son emprise sur les âmes, moins encore lorsque celles-ci se trouvent à l'autre bout du monde.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.