Marx et Foucault

Marx et Foucault

Laval, Christian

Editorial La Découverte
Fecha de edición noviembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707188014
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Certaines oeuvres nous aident à comprendre ce que nous sommes devenus et ce qui nous arrive. C'est le cas de celles de Marx et de Foucault. Distantes de plus d'un siècle, elles ne nous disent pas la même chose de notre histoire, mais c'est précisément cette différence qui fait de leur croisement un événement intellectuel fécond pour l'avenir. Foucault a écrit après et depuis Marx, avec et contre lui.
Il n'a cessé de le lire, sans toujours le citer, en esquivant toute assignation au marxisme ou à l'anti-marxisme. Il n'a cessé de le lire et de le penser comme un événement dans l'histoire des discours et dans l'histoire des luttes. En ce sens, Foucault ne cherche pas à nier, à réduire ou à surmonter Marx. Il s'emploie à le considérer non pas comme un «horizon indépassable, mais comme une condition incontournable de toute pensée de l'histoire.
De sorte que l'on peut à bon droit regarder son oeuvre comme une interminable explication avec Marx. Mais ce livre questionne aussi le dialogue entretenu par la théorie et les sciences sociales contemporaines avec les travaux de Marx et de Foucault. Comment ne pas tenir compte du fait que leur rapport à l'oeuvre de Foucault a profondément modifié les lectures de Marx, que Marx a, de plus en plus, été lu et compris depuis Foucault ? Et comment ne pas interroger également la manière dont leurs analyses et leurs concepts sont aujourd'hui combinés pour mieux appréhender les pouvoirs contre lesquels nous luttons et les pratiques de résistance que nous développons ?

Biografía del autor

Christian Laval es profesor de Sociología en la Universidad de París X Nanterre y director del programa en el Collège international de philosophie. También es miembro del Centro Bentham e investigador asociado del Instituto de la Fédération Syndicale Unitaire. Está especializado en la filosofía utilitarista de Jeremy Bentham, sobre el cual ha publicado varias obras, como La escuela no es una empresa (2004), y en el análisis de las políticas educativas de inspiración neoliberal. Actualmente participa en las revistas Revue du MAUSS y Cités et La Pensée. Entre sus trabajos recientes destacan: Lx{0026} 39;Homme économique, Essai sur les racines du néolibéralisme (2007), La nouvelle école capitaliste (2011) y Marx au combat (2012).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.