Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición noviembre 2010
Idioma francés
EAN 9782070307494
352 páginas
Libro
Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France.
Louis XVI (1754-1793) n'était guère fait pour le rôle de monarque que le destin lui imposa, mais on a souvent donné de son règne et de sa personne une image beaucoup trop négative. Ce roi malgré lui se révéla dans les faits assez résolu pour aider l'Amérique à devenir indépendante et suffisamment éclairé pour ouvrir la monarchie française à certaines idées nouvelles. Hélas pour lui, comme l'a noté Tocqueville, l'histoire ne pardonne pas aux régimes forts qui acceptent de s'affaiblir.
Vincent Bernard, historiador especializado en temas militares, es un reconocido experto en la Guerra Civil estadounidense, sobre la que ha escrito La guerre de sécession, obra de referencia, así como las biografías del general Lee y del general Grant. Gran conocedor del lenguaje infográfico, ha participado en Historia visual de la segunda guerra mundial (Crítica, 2019) y en Infographie des guerres franco-allemandes.
|