Les luttes et les rêves

Une histoire populaire de la France

Les luttes et les rêves

Zancarini-Fournel, Michelle

Editorial Zones
Fecha de edición diciembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782355220883
500 páginas
Libro Dimensiones 165 mm x 242 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

1685, année terrible, est à la fois marquée par ladoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de lesclavage « à la française , et par la révocation de lédit de Nantes, qui donne le signal dune répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ dune histoire de la France moderne et contemporaine, cest vouloir décentrer le regard, choisir de sintéresser aux vies de femmes et dhommes « sans nom , aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.
Cest cette histoire de la France « den bas , celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, lhistoire des multiples vécus dhommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à lordre établi et aux pouvoirs dominants, lhistoire de leurs luttes et de leurs rêves.
Pas plus que lhistoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois , elle ne saurait se réduire à l« Hexagone . Les colonisés - des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par lAfrique, la Nouvelle-Calédonie ou lIndochine - prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s «à bras fermés, ont façonné ce pays.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.