Editorial Perrin
Fecha de edición enero 2023 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782262102975
512 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Une histoire totale de l'armée d'Hitler. De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d'historiens, le public croit en la légende " dorée " de la première armée du monde demeurée invincible, avant de crouler sous le nombre, tout en combattant héroïquement jusqu'au bout sans trop se compromettre avec le nazisme. Si, comme toute légende, celle-ci s'appuie sur une part réelle - le blitzkrieg, la pulvérisation des adversaires successifs jusqu'en décembre 1941, une capacité d'innovation forte, notamment dans les chars et l'aviation -, elle n'en est pas moins largement outrée et souvent mensongère.
Pour rétablir " les " vérités, Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous offrent une histoire globale sans précédent, dont la matrice est forgée d'articles parus dans Guerres x{0026} Histoire, augmentés de nombreuses contributions inédites. En deux grandes parties (" La supériorité militaire allemande. Etude d'un mythe " et " Les opérations "), l'ensemble raconte toutes les grandes campagnes et batailles (Dunkerque, batailles d'Angleterre, Barbarossa, Stalingrad, Koursk, Débarquement, Bagration, Market Garden, Ardennes, bataille de Berlin, etc.), mais offre de surcroît de riches chapitres plus analytiques disséquant notamment l'héritage intellectuel et opérationnel depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel.
Des témoignages recueillis auprès des vétérans complètent le propos. Une nouvelle édition de ce futur classique.
Director editorial de Guerres x{0026}amp; Histoire y reconocido como uno de los principales especialistas en la Segunda Guerra Mundial, Jean Lopez es autor de diversas obras sobre el frente germano soviético, como Historia visual de la segunda guerra mundial, Joukov: L'homme qui a vaincu Hitler o La Wehrmacht: La fin d'un mythe.
|