La Commune des écrivains - Paris, 1871 : vivre et écrire l'insurrection

La Commune des écrivains - Paris, 1871 : vivre et écrire l'insurrection

Brahamcha-Marin, Jordi
Charentenay, Alice de

Editorial Folio-Gallimard
Colección Folio Classique, Número 0
Fecha de edición marzo 2021 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072872341
800 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  14,20 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Malgré sa brièveté, la Commune de Paris occupe dans l'histoire et dans les mémoires la place lumineuse d'un événement fondateur, dont se réclameront, souvent sur le mode d'une fidélité critique, bien des révolutions du vingtième siècle. Sur le moment, comme plus tard, la Commune est un évènement qui fait écrire : pour ou contre, on veut en témoigner. Comme l'affaire Dreyfus, la Commune de Paris a divisé Paris et la France, entre Versaillais et communards, légitimistes et insurgés.
Les grands écrivains se rangèrenet majoritairement dans le 1e camp. Mais on découvrira ici une foule d'auteurs moins connus, saisis par l'urgente nécessité de défendre les vaincus, d'honorer Paris insurgé et massacré, de militer par la plume après avoir défendu le soulèvement, parfois, par les armes. Une littérature s'invente sous la Commune, à Paris, au printemps 1871 : une littérature qui ne se cantonne ni aux genres canoniques ni aux auteurs consacrés.
C'est une explosion d'écrits de toutes espèces qui se donne à lire et à entendre dans les rues de Paris, et dans les pages de cette anthologie.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.