Je suis un monstre qui vous parle. Rapport pour une académie de psychanalystes

Je suis un monstre qui vous parle. Rapport pour une académie de psychanalystes

Preciado, Paul B.

Editorial Grasset
Fecha de edición junio 2020 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246825562
125 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En novembre 2019, Paul Preciado s'exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l'Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l'a diagnostiqué "malade mental" et "dysphorique du genre", il s'appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu'un passage d'une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
Depuis sa cage de "mutant", il ne s'agit pas pour Preciado de parler de l'homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l'ère coloniale, aujourd'hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer. Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
La conférence provoque un séisme dans l'auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d'exactitude. Afin d'élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

Biografía del autor

x{0026}lt;p Paul B. Preciado es filósofo y comisario de arte. Autor de x{0026}lt;em Manifiesto contrasexual: x{0026}lt;/em Marca un punto y apar te en el pensamiento español actual, en los estudios sobre el género y, quién sabe, quizá en tu propia inti midad (Eloy Fernández Porta); x{0026}lt;em Testo yonqui. Sexo, drogas y biopolítica x{0026}lt;/em (que próximamente se reeditará en Anagrama); x{0026}lt;em Terror anal x{0026}lt;/em (epílogo a x{0026}lt;em El deseo homo sexual, x{0026}lt;/em de Guy Hocquenghem) y x{0026}lt;em Pornotopía. Arqui tectura y sexualidad en Playboy durante la guerra fría x{0026}lt;/em (finalista del Premio Anagrama de Ensayo 2010): Una argumentación de extraordinario rigor, enor memente sugestiva y capaz de revelar cada uno de los detalles cruciales del Imperio Playboy (F. Castro Flórez, x{0026}lt;em ABC). x{0026}lt;/em Fue director de Programas Públicos del MACBA y del PEI (Programa de Estudios Indepen dientes) entre 2012 y 2014 y comisario de Programas Públicos de la documenta 14/Kassel y Atenas. En la actualidad es el comisario del Pabellón de Taiwán de la Bienal de Venecia 2019 y filósofo asociado al Cen tre Georges Pompidou de París.x{0026}lt;/p





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.