Mostrando 25 libros encontrados (2 páginas)
A travers une série d'essais écrits entre 1964 et 1988, Carl Dahlhaus (1928-1989) aborde les différents aspects de l'oeuvre et de la pensée d'Arnold Schoenberg. Sa réflexion porte aussi bien sur les dimensions strictement compositionnelles que sur des questions esthétiques. C'est ainsi qu'il s'attache aux notions de "musique à programme", de "variation développante" ou de ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Hans Zender (né en 1936) est un compositeur et chef d'orchestre allemand qui s'est imposé dès les années soixante comme l'une des personnalités fortes de la création musicale. Influencé par Bernd Alois Zimmermann et par Pierre Boulez, il a construit son propre univers en donnant une grande importance à la dimension spirituelle et en s'inspirant ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
La sonate Concord pour piano, première oeuvre que Ives songea à publier à compte d'auteur en 1920, au moment où sa veine créatrice s'épuisait, entend célébrer le mouvement transcendantaliste qui s'était développé au milieu du XIXe siècle dans le village de Concord, près de Boston. Pour mieux faire comprendre le projet d'une oeuvre instrumentale "à ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques des langages musicaux du XXe siècle affranchis de la référence tonale. Il le fait à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur l'analyse du texte musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée musicale avancée par ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
La musique de Stefano Gervasoni, né en 1962, trace avec une conscience aiguisée son propre chemin ; tout en évoluant de façon significative, elle conserve une remarquable unité. Dans sa fragilité même, elle est représentative des enjeux de notre époque, qu'elle réfléchit avec acuité. Sur le plan musical, par son exploration du timbre, qui bouleverse ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Longtemps restés confidentiels, les écrits de György Ligeti (1923-2006) constituent un document essentiel ; non seulement parce que ce sont ceux de l'un des plus grands compositeurs de son époque, mais aussi parce qu'ils développent une pensée originale et profonde qui se distingue de celle de ses contemporains. Le fait que Ligeti ait intégré tardivement ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Wolfgang Rihm, né en 1952, est l'un des compositeurs les plus importants de la scène musicale actuelle, et sans conteste l'un des plus prolifiques. Il a été perçu, dès ses débuts, comme un représentant majeur du courant de la "Nouvelle simplicité", puis comme le musicien typique de l'ère postmoderne, deux étiquettes qu'il réfute de façon ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans ce volume d'écrits faisant suite aux Neuf essais sur la musique publiés antérieurement, György Ligeti (1923 - 2006) nous fait entrer dans son atelier de compositeur. Se trouvent ici réunis non seulement tous les textes qu'il a consacrés à ses oeuvres. mais aussi tous ses écrits autobiographiques. Le regard porté sur une vie mouvementée ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Ces Regards croises sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d'études sur la musique de ce musicien majeur de l'après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s'est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l'instigation de l'Université de Strasbourg. La première partie de ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Cette histoire de la musique américaine replace les différents courants et genres musicaux dans leur contexte économique et social. Elle ne se limite pas aux compositeurs, de Charles Ives à John Adams, mais inclut les différentes formes de musique populaire, depuis la chanson engagée jusqu'au jazz, en passant par les comédies musicales de Broadway. Laurent ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans ses textes, Klaus Huber (né en 1924) s'attache avant tout à clarifier le contenu de ses oeuvres, qui renvoient à des positions éthiques, et qui possèdent une dimension tout à la fois religieuse et politique. Compositeur engagé, Huber refuse en effet la conception de "l'art pour l'art", l'idée de la musique pure. Pour lui, ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur la culture durant l'époque nazie, l'historien Michael Kater suit le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d'artistes qui avaient déjà, au moment de l'avènement de Hitler en 1933, une réputation dans la sphère musicale allemande et internationale. Son ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
A travers ses entretiens avec Rossana Dalmonte et ses essais sur la musique, Luciano Berio (1925-2004) fait apparaître la profondeur et la générosité d'une pensée qui s'est développée indépendamment de celle de sa propre génération, et qui embrasse la totalité des formes musicales, au-delà des oppositions entre l'ancien et le nouveau, le savant et le ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
La publication de la quasi-intégralité des textes de Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) constitue le portrait intérieur d'un compositeur qui est une figure essentielle - une figure tragique - de l'histoire musicale récente.
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
György Kurtág (né en 1926) a toujours refusé de parler sur la musique, et sur la sienne en particulier. Les témoignages ici rassemblés constituent la totalité de ses interventions verbales : la plupart sont issues d'entretiens ; ils constituent un document précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans l'univers du compositeur, qu'ils soient interprètes ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années soixante, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d'une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l'un des grands classiques ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Les conférences que Webern prononça en 1932 et 1933 à Vienne dans un appartement privé étaient destinées à un public non spécialisé à qui le compositeur voulait expliquer le chemin parcouru jusqu'à la musique de douze sons. Loin de présenter le sérialisme comme une rupture avec le passé, Webern s'attache au contraire à dégager ce ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Tout au long de sa vie, Luigi Nono (1924-1990) a défendu lidée selon laquelle la musique la plus avancée devait être aussi une musique engagée dans son temps. La sienne est nourrie par lesprit de la résistance antifasciste en Italie, élargie aux luttes contre toutes les formes de domination et dimpérialisme dans le monde. Les ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Parallèlement à son activité au sein de Contrechamp, dont il a été le fondateur et le directeur artistique durant près de trente années, et à un travail d'enseignant au sein des conservatoires de musique, Philippe Albera (né en 1952), a écrit de nombreux textes sur la musique du XXe siècle, sous la forme d'essais, de ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
|