Arthur Adamov, de nombre real Arthur Adamián (Kislovodsk, Imperio ruso; 23 de agosto de 1908 París, Francia; 15 de marzo de 1970) fue dramaturgo francés de origen armenio, uno de los exponentes más destacados del teatro del absurdo.
Mostrando 8 libros encontrados (1 páginas)
1
Le Ping-Pong (1955), pièce politique qui inaugure chez Adamov une veine nouvelle, constitue à bien des égards un cas dans sa production littéraire. Le flipper d'Adamov est au théâtre français ce que l'"assommoir" est au roman du même nom : une machine à asservir les hommes. Elles sont rares, les pièces dont le vrai héros ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
A la sortie du Métro Maubert-Mutualité, un aveugle mendie. Deux midinettes passent, fredonnant la rengaine bien connue : " J'ai fermé les yeux, c'était merveilleux. " Elles ne voient pas l'aveugle, le bousculent, il trébuche. Je tiens l'idée de la pièce que je veux écrire : La Parodie. " Nous sommes dans un désert, personne ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Ce second tome du théâtre d'Arthur Adamov comprend deux parties d'inégale importance : d'une part, Le Sens de la Marche et Les Retrouvailles, qui relèvent encore de ce qu'on peut appeler la première manière d'Adamov, où les motifs apparemment les plus simples de la vie quotidienne apparaissent comme les signes d'un univers voué à la ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
De 1938 à 1945, Arthur Adamov a écrit toute une série de textes qu'il a réunis dans L'Aveu, publié en 1946. Depuis, il considère L'Aveu comme "le lieu secret de son ouvre et pourquoi ne pas le dire, un peu comme son water-closet". Il avait tenté dans L'Aveu de parler de ce qui toujours est ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
" Si l'été revenait est une suite de rêves effectués par quatre dormeurs différents. Si l'on peut y retrouver les mêmes situations, il n'en demeure pas moins que les perspectives varient, ce qui est très normal, chacun voyant le monde et les autres à sa façon, chacun étant pour les autres et pour lui-même un ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Dans Le Printemps 71, Arthur Adamov aborde de front un événement réel, la Commune de Paris. S'agit-il pour autant d'un drame historique ? Non, si l'on entend par là un affrontement de grands personnages, une série de dialogues sur le destin du monde : les hommes, les femmes et les enfants mis en scène dans ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
De Paolo Paoli à Sainte Europe, en passant par La Politique des restes, Arthur Adamov poursuit l'évolution amorcée dès Le Ping-Pong, en esquissant une large tragi-comédie de la vie sociale. Ces trois pièces, pourtant fort dissemblables, ont un thème commun : celui du trafic, un trafic qui n'est pas seulement l'échange des biens, mais encore ...
más informaciónSin ejemplares (se puede encargar)
Ce qui caractérise le théâtre d'Arthur Adamov, c'est sa rigueur, la netteté de la ligne dramatique et le refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle «les dentelles du dialogue et de l'intrigue. A une époque où le théâtre demeure, le plus souvent, littéraire, psychologique ou philosophique, Arthur Adamov s'est efforcé de faire ...
más informaciónSin ejemplares (avisar cuando esté disponible)
1
|