Eventos

mié 07 Feb 2018

RÉTROSPECTIVE | Soirée exceptionnelle Henri Cartier-Bresson et l’Espagne avec Pierre Assouline

RÉTROSPECTIVE | Soirée exceptionnelle Henri Cartier-Bresson et l’Espagne avec Pierre Assouline

Mercredi 7 février 2018 au théâtre de l’Institut Français de Madrid. En français et espagnol avec traduction simultanée. Réservation recommandée.
Théâtre à l’Institut français de Madrid – C/ Marqués de la Ensenada, 10
19:00h

« Les siècles c’est de la bêtise ; pour moi il y a le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, les équinoxes, et puis le reste… » Malgré cette saillie, Henri Cartier-Bresson est bien un homme du XXe siècle. Connu dans le monde entier, il est considéré comme l’un des pionniers du photojournalisme moderne.

L’Institut français de Madrid a l’honneur d’accueillir en son théâtre le biographe de référence d’Henri Cartier-Bresson, Pierre Assouline, également critique littéraire reconnu en France, romancier, chroniqueur de radio et journaliste. Cette soirée exceptionnelle consacrée au grand photographe mettra en avant le regard qu’il portait sur la guerre d’Espagne, notamment au travers de la projection de son documentaire “L’Espagne vivra”.

En effet, la soirée commencera par la diffusion de ce document historique d’exception (43 min, sous-titré en espagnol): En 1936, alors qu’il est déjà reconnu comme photographe, Henri Cartier-Bresson délaisse son Leica pour le film 35mm. Il estime que l’impact du cinéma est plus fort que la photographie pour servir ses idées. Fils d’une riche famille d’industriels, Cartier (c’est ainsi qu’il signe au générique) devient communiste et s’enflamme pour la guerre d’Espagne. Le film, résolument antifasciste, sortira en 1939.

Après un rapide retour et une mise en contexte du film de HCB, Pierre Assouline nous présentera son propre documentaire “Le siècle de Cartier-Bresson” : Avec la voix enjouée d’Henri Cartier-Bresson, tirée d’archives sonores, qui commente le défilé chronologique de ses photos les plus marquantes, ce film au montage inventif retrace le destin hors du commun de celui pour qui « l’objectif n’est qu’un prolongement de l’œil ».

Nous vous attendons nombreux pour célébrer, en compagnie de son biographe de référence i le destin hors du commun de celui que l’on surnommait “l’oeil du siècle”.

Henri Cartier-Bresson(1908-2004) est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 l’agence coopérative Magnum Photos.

Il a également fixé les traits de ses contemporains, Mauriac, Giacometti, Sartre, Faulkner ou Camus, et tant d’autres saisis à l’instant décisif, autant de portraits pour l’éternité.

Pierre Assouline © Bruno Klein

Pierre Assouline est journaliste et collabore régulièrement à « L’Histoire » comme chroniqueur, au « Magazine littéraire » comme critique, au site « Les Grands débats » comme conseiller de la direction et à « La République des livres » qu’il a créée en 2005.

Selon sa propre description biographique, sur son blog “La République des livres”, il est:

“Ecrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et sept romans ainsi que des enquêtes et des documents.

Radiologue, il produit des séries sur France-Culture, généralement au mois d’août quand tout le monde est à la plage, c’est préférable.

Juré, il déjeune une fois par mois dans le salon gracieusement concédé par le restaurant Drouant à l’Académie Goncourt.

Prof, il enseigne depuis quinze ans à Sciences Po-Paris, l’écriture en 1ère année et l’enquête au master de journalisme.

A part cela, il marche beaucoup, nage souvent, écrit trop et lit tout le temps.”

 


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.