Eventos

jue 01 Feb 2018

THÉÂTRE | Ubu Roi, Troupe de l’Épée de Bois

THÉÂTRE | Ubu Roi, Troupe de l’Épée de Bois

Création de la Troupe de l’Épée de Bois (2016) d’après la pièce écrite par Alfred Jarry et publiée en 25 avril 1896.
Pièce en français


Lieu: Théâtre à l’Institut français de Madrid – C/ Marqués de la Ensenada, 10



Heure: 20:00h



Prix: 8€ (en ligne) / 12 €

Alfred Jarry étudie au lycée de Rennes,  où les élèves écrivent une chronique ridicule et moqueuse à propos de leur professeur de physique. Alfred Jarry s’inspirera de l’un de ces textes pour écrire la pièce et créer son personnage Ubu, qu’il fera évoluer au fil des années.  

Cette œuvre est considérée comme précurseur du surréalisme au théâtre et l’anti-héro, le roi Ubu, incarne vice et  absurdité de manière caricaturale et intemporelle. La pièce est la première d’une série de six œuvres dont Ubu est le protagoniste, il sera même repris par d’autres artistes et donnera naissance à l’adjectif ubuesque en français, synonyme d’absurde, loufoque ou grotesque.

Pour la troupe de l’Épée de Bois, « en chacun d’entre nous sommeille un Ubu, notre Ubu. Il est là, tapi au plus profond de nous-mêmes. » et il en existe autant d’interprétations possibles. Avec une mise en scène basée sur un jeu d’ombres, de contrastes et de drapés la troupe a réalisé un véritable travail d’interprétation pour transmettre au mieux « les sentiments que le message de l’auteur suscite en nous ».

 L’histoire :

Le père Ubu est le fidèle serviteur du roi de Pologne qui le fait décorer de nombreux titres en reconnaissance de ses loyaux services. Mais le père Ubu, influencé par sa femme convoite la couronne et  décide de s’allier avec les nobles pour tuer le roi Venceslas et s’emparer de la couronne. Il devra ensuite faire face au prince Bougrelas qui souhaite reconquérir le titre de son père, puis aux manœuvres de sa femme qui le manipule et lui vole ses richesses.  A. Jarry malmène son personnage, il provoque et se moque sans scrupules de la soif de richesse et de pouvoir qui aboutiront à sa déchéance.

Información adicional


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.