Eventos

vie 17 Nov 2017

EXPOSITION ET TABLE RONDE| “Les Merveilles de La Belle Epoque ”, Collection Valentine Dethomas Zuloaga

EXPOSITION ET TABLE RONDE| “Les Merveilles de La Belle Epoque ”, Collection Valentine Dethomas Zuloaga

Exposition ouverte au public du 17 novembre 2017 au 19 janvier 2018 du lundi au vendredi de 12h à 20h, entrée libre. Galerie du 10 de l’Institut français de Madrid
En relation avec l’exposition, la conférence L’affiche publicitaire : impacte artistique et rôle communicatif est prevue le mercredi 29 novembre à 20h à l’Institut français. Avec Lola Cabrero, Docteure en Philologie et spécialiste de l’art de Paris à la fin du siècle et de l’avant-garde,  Borja Borrero, directeur artistique de  Interbrand et le peintre Eduardo Laborde Suárez Zuloaga, petit-fils de Ignacio Zuloaga, héritier de la Collection Valentine Dethomas Zuloaga et peintre. En espagnol. Entrée libre. 

L’Institut français de Madrid et le musée Ignacio Zuloaga Castillo de Pedraza présentent l’exposition “Les Merveilles de la Belle Epoque” Collection Valentine Dethomas Zuloaga, dont le commissariat est assuré par Mª Rosa Suárez Zuloaga, petite fille du peintre, et Pascal Moulard, directeur de l’Institut français de Madrid.  Mme Ségolène Le Men, spécialiste de Jules Chéret (dont une partie des affiches seront exposées), a participé à l’écriture du catalogue de l’exposition et sera présente lors de l’inauguration.

Cette exposition est réalisée en parallèle de l’exposition de la fondation Mapfre consacrée à Zuloaga dans le Paris de la Belle Époque 1889-1914, présentée actuellement au siège de Mapfre.  

A l’Institut français sera présenté, du 17 novembre au 19 janvier, une cinquantaine d’affiches originales de Jules Chéret, ainsi qu’un cabinet de curiosités présentant un échantillon des autres collections de Valentine Dethomas.

 

 

Jules Chéret (1836-1932)

 

Connu comme “Le père de l’affiche publicitaire moderne” ou “Le prophète de l’affiche”, Jule Chéret a révolutionné le monde de la communication visuelle et de la publicité surtout dans le milieu des théâtres, cabarets et opéras du Paris de la «Belle Époque». 


Il a réalisé plus de 1000 affiches, sur certaines d’entre elles figure la silhouette d’une jeune et jolie femme qui sera ensuite connue sous le nom de  « Chérette ». Pour la première fois en Espagne une partie de ces affiches originales est présentée  par  la collection privée de Valentine Dethomas Zuloaga.

 

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde: "L'affiche publicitaire : impact artistique et fonction communicative"

Jules Chéret (1836-1932) a ouvert une nouvelle étape dans le secteur de la publicité à travers ses affiches. L’art a pris forme dans la rue en présentant un monde captivant et immédiat qui n’avait rien de conventionnel. 

La table ronde dévoilera l’impact esthétique qu’a supposé l’affiche aussi bien pour la société, que pour les entreprises ou les atistes. L’art s’est uni à la publicité, transformant à tout jamais la communication. 

Participent à la table ronde : 

Le peintre Eduardo Laborde Suárez Zuloaga qui mêle dans ses oeuvres classique et moderne en utilisant des références propres à l’esthétique pop et publicitaire. 

Le Directeur Créatif Exécutif d’Interbrand Borja Borrero, spécialisé en branding (stratégie, création et mise en oeuvre de grans projets corporatifs). 

La Docteure en Philologie Lola Cabrero, spécialiste dans l’art “Paris fin de siècle” et l’avant-garde. 

 

 


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.