Eventos

mié 08 Mar 2017

RENCONTRE LITTÉRAIRE | David Foenkinos lève le voile sur Le Mystère Henri Pick

RENCONTRE LITTÉRAIRE | David Foenkinos lève le voile sur Le Mystère Henri Pick

Le mercredi 8 mars à 20h00 au Théâtre de l’Institut français de Madrid. Modérée par María Fasce, écrivaine et directrice littéraire de la maison d’édition Alfaguara. En français et en espagnol avec traduction simultanée. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

 

David Foenkinos revient avec un dix-septième roman, Le Mystère Henri Pick (Gallimard 2016) une enquête littéraire qui entraine le lecteur du cercle parisien des maisons d’édition jusqu’à la Bretagne profonde, à la recherche de l’auteur d’un mystérieux manuscrit… Encore un succès pour l’un des écrivains français les plus courus, qui revient à l’Institut français de Madrid après nous avoir présenté Charlotte en 2015. Le roman a été traduit par Alfaguara en Espagne en janvier dernier sous le titre La Biblioteca de los libros rechazados.

Delphine Despero est une éditrice passionnée qui travaille pour Grasset, reconnue dans le milieu littéraire pour son talent à repérer des manuscrits promis à devenir des best-sellers. Elle vit avec Frédéric, un auteur qu’elle espère bien faire percer à jour. Un jour, de passage dans la Bretagne natale de Delphine, le couple déniche un texte trouvé dans une étrange bibliothèque : celle des livres refusés. Le manuscrit, Les Dernières Heures d’une histoire d’amour, est signé Henri Pick, un ancien pizzaiolo du village dont la veuve affirme qu’il n’a jamais lu ni écrit une ligne ! Pour Delphine, c’est un coup éditorial à ne pas manquer, et elle se lance dans la publication du livre qui, entouré de son histoire mystérieuse, devient un grand succès qui déchaîne la presse. L’événement bouleverse la vie tranquille de Crozon, où l’on se presse pour visiter la bibliothèque des livres refusés et y déposer son propre manuscrit. Au milieu de toute cette agitation, un journaliste littéraire, Jean-Michel Rouche, doute de l’authenticité de l’histoire, et mène l’enquête pour découvrir le véritable auteur des Dernières Heures d’une histoire d’amour.

 

Le roman de Foenkinos, au rythme alerte et fluide, présente une mosaïque de personnages indirectement liés les uns aux autres dans un jeu de piste captivant. On aimerait pouvoir lire Les Dernières Heures d’une histoire d’amour qui fait battre le cœur du roman et de ses personnages, mais on se régale déja du Mystère Henri Pick, en attendant le prochain succès Foenkinos.

Une rencontre à ne pas manquer !

 

David Foenkinos est né en 1974 à Paris. Passionné de littérature et de musique, il publie son premier roman, Inversion de l’idiotie, en 2002. En 2011, La Délicatesse obtient une dizaine de prix littéraires et est publié dans le monde entier, marquant un tournant dans la carrière de l’auteur. Avec son frère Stéphane, il l’adapte au cinéma. Charlotte, publié en 2014, connaît aussi un grand succès, couronné du prix Renaudot et du Goncourt des lycéens.

David Foenkinos a également publié des nouvelles et écrit deux pièces de théâtre.

 

Mercredi 08/03 à 20h00

Théâtre de l’Institut français de Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10

Entrée libre


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.