Eventos

mar 28 Feb 2017

PRÉSENTATION LITTÉRAIRE | En attendant Bojangles, le roman à succès d’Olivier Bourdeaut

PRÉSENTATION LITTÉRAIRE | En attendant Bojangles, le roman à succès d’Olivier Bourdeaut

Le mardi 28 février à 20h00 au Théâtre de l’Institut français de Madrid. En français et espagnol avec traduction simultanée. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Olivier Bourdeaut : son nom vous est peut-être encore inconnu. Il est pourtant l’auteur d’une véritable tornade littéraire, avec un premier roman vendu à presque 300 000 exemplaires en France, un peu plus d’un an après sa sortie.

En attendant Bojangles, c’est l’histoire d’amour peu banale de Georges et sa compagne, une femme délurée pour qui la vie n’est que fête, danse et musique. Elle le vouvoie, comme elle le fait avec tout le monde. Il lui trouve un nouveau prénom tous les deux jours. Dans leur appartement déambule un grand oiseau rapporté d’un voyage en Afrique, Mademoiselle Superfétatoire. Sous le regard de leur fils, le couple s’épanouit dans un tourbillon de fantaisie fantasque, au rythme de Mister Bojangles, la chanson de Nina Simone qui résonne perpétuellement à leurs oreilles.

Mais de jour en jour, la folie douce de la mère prend une teinte plus sombre, ses excentricités flirtent avec le danger, l’insouciance devient inconscience. Le trio familial sera mis à l’épreuve et devra se confronter à une réalité qui ne leur convient pas. Ils feront tout pour s’évader de la monotonie, pour éviter la médiocrité et, surtout, pour que la fête continue…

Original et poétique, oscillant entre joie et tristesse, le roman d’Olivier Bourdeaut a été salué par la presse dès sa sortie. Rythmé et pétillant, rappelant tantôt Vian tantôt Fitzgerald, En attendant Bojangles a su plaire au grand public comme aux connaisseurs de littérature.

La soirée proposée par l’Institut français offre l’occasion de venir découvrir, en présence de l’auteur, un roman qui n’a pas fini de faire parler de lui en Espagne, tout juste publié par les éditions Salamandra.

 

Olivier Bourdeaut a suivi un parcours de vie sinueux. Né en 1980 à Nantes, il n’est pas bon élève et n’obtient pas le brevet des collèges. Il s’oriente vers un BEP de vente et devient agent immobilier.

Il perd son emploi à trente ans et enchaîne les petits travaux tout en travaillant deux ans durant à l’écriture d’un premier roman, très sombre, qui ne trouvera pas d’éditeur.

Il écrit plus rapidement le second, sur un registre davantage léger, et signe un contrat avec les éditions Finitude. C’est le début du succès pour l’homme et le livre, publié en France en 2016 et dont les droits ont été vendus dans plus de 35 pays, partout dans le monde.

Il a obtenu le grand prix RTL Lire, le prix du roman de France Télévision et celui des étudiants France Culture – Télérama.

 

Mardi 28/02 à 20h00

Théâtre de l’Institut français de Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10

Entrée libre – Réservation conseillée


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.