Eventos

jue 26 Ene 2017

LA NUIT DES IDÉES | Un monde commun : nos démocraties dans la tourmente

LA NUIT DES IDÉES | Un monde commun : nos démocraties dans la tourmente

Le jeudi 26 janvier à partir de 19h00, le Théâtre de l’Institut français de Madrid accueillera « La Nuit des idées », une véritable fête de la pensée que l’Institut propose au public chaque année pour favoriser l’échange d’idées, le partage de réflexions et l’analyse des différents courants de la pensée.
 
Cet événement international se tiendra simultanément dans 39 pays et aura pour thème cette année « Un Monde commun ». Madrid a choisi de se pencher sur les défis de nos démocraties face à l’actualité, tant du point de vue conjoncturel que géopolitique. Sous le titre « Nos démocraties dans la tourmente », l’Institut Français de Madrid proposera deux conférences auxquelles participeront d’abord Alain Finkielkraut et Javier Gomá, puis Hubert Védrine et Miguel Angel Moratinos. Les rencontres seront modérées par le journaliste et écrivain espagnol Juan Cruz.

« La Nuit des idées » de Madrid a pour titre « Nos démocraties dans la tourmente », à l’heure où ce système démocratique longtemps considéré comme allant de soi se voit remis en question de multiples façons à travers le monde.

La première conférence réunira deux figures emblématiques de la philosophie contemporaine : le français Alain Finkielkraut et l’espagnol Javier Gomá.

Le premier appartient au courant de la Nouvelle philosophie, il a cofondé l’Institut d’études lévinassiennes. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, il a publié le dernier chez Stock, La Seule exactitude, qui recense ses chroniques liées à l’actualité rédigées de 2013 à 2015. « La Nuit des idées » sera aussi l’occasion pour lui de dédicacer son ouvrage, qui sera proposé à la vente en français et en espagnol (Alianza, 2016). Très présent dans le paysage médiatique, il anime une émission de radio sur France Culture, Répliques, qui confronte des intellectuels autour des sujets d’actualité.

Javier Gomá quant à lui, est un philosophe plus tourné vers des questions éthiques. Directeur de la fondation madrilène Juan March, il a écrit la Tétralogie de l’exemplarité, et plus récemment, est paru Philosophie mondaine, un recueil de micro-essais publiés dans les journaux El País et La Vanguardia.

Sous le titre « Quel avenir pour la démocratie ? », les deux penseurs échangeront autour de la question de la démocratie de demain : un thème volontairement large, qui leur laissera la possibilité d’explorer différentes notions philosophiques tout en faisant référence à l’actualité tant espagnole que française.

 

La deuxième conférence aura lieu à 21h30, après un cocktail offert par l’Institut français. Les deux philosophes laisseront la place à deux personnalités du monde politique, Hubert Védrine et Miguel Angel Moratinos.

Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Jospin, a également travaillé auparavant avec François Mitterrand et est actuellement professeur, consultant ministériel et chroniqueur radio. Il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages et remis des rapports sur la position française dans la mondialisation. Son dernier essai, Sauver l’Europe !, prend le parti d’une reconstruction européenne qui prend en compte les peuples et leur désir de souveraineté nationale.

Miguel Angel Moratinos est  l’homologue de Védrine en ce sens qu’il fut lui aussi ministre des affaires étrangères sous un gouvernement socialiste, celui de José Luis Rodríguez Zapatero. Avant cela, il a été ambassadeur dans de nombreux pays de l’Est et du Proche-Orient. Diplomate polyglotte, grand voyageur, il est spécialiste en Relations Internationales.

Les deux hommes politiques débattront sur les positions de nos démocraties face aux nouveaux défis géopolitiques. Dans une perspective dépassant les frontières nationales et européennes, ils pourront partager leurs connaissances internationales avec le public de l’Institut français et s’interroger dans un sens plus large sur l’avenir de nos démocraties.

 

Les deux débats seront modérés par Juan Cruz, journaliste à El País. La soirée, ponctuée d’un cocktail, permettra également à chaque spectateur de participer à un jeu concours et de remporter de nombreux lots : on vous en dit plus très bientôt… Et nous vous attendons nombreux pour une nuit pleine d’idées et de convivialité.

 

 Jeudi 26 janvier 2017 au Théâtre de l’Institut français de Madrid. En français et en espagnol avec traduction simultanée. Réservation recommandée.

19h00-20h30 : Alain Finkielkraut / Javier Gomá Quel avenir pour la démocratie ?

21h30-23h00 : Hubert Védrine / Miguel Ángel Moratinos Nos démocraties face aux nouveaux défis géopolitiques.

Plus d’information : www.lanuitdesidees.com


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.