Eventos

jue 14 Abr 2016

CONVERSATION LITTÉRAIRE | Yasmina Khadra avec Mouammar Kadhafi

CONVERSATION LITTÉRAIRE | Yasmina Khadra avec Mouammar Kadhafi

Dans le cadre de la publication en espagnol de son dernier roman La dernière nuit du Raïs (Éd. Alianza), Yasmina Khadra, écrivain algérien de langue française, reconnu internationalement, dialoguera avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, aujourd´hui décédé. L'acte aura lieu au Théâtre de l'Institut Français de Madrid à 20heures (c/ Marqués de la Ensenada nº10) 
 

Les dernières heures d'un dictateur déchu sont toujours singulières. C’est ce que rappelle Yasmina Khadra. Dans son nouveau roman, l’auteur de best-sellers nous fait vivre les derniers moments d’une personnalité atypique et controversée, Kadhafi. Les ultimes secrets d'un tyran barbare et mégalomane.

 "Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit."

Yasmina Khadra se met littéralement dans la peau de son personnage : il raconte son histoire à la première personne du singulier. Son récit débute à Syrte, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011, là même où le chef de l'État libyen a trouvé la mort. "J'ai été en transe durant toute l'écriture de ce roman. Par moments, je n'étais plus moi, j'étais Kadhafi en personne, criblé d'interrogations et de frayeur et il m'a semblé vivre dans ma chair et dans mon esprit les dernières heures du Guide".

Yasmina Khadra est un écrivain algérien. Il est l'auteur de la célèbre trilogie Les Hirondelles de KaboulL'Attentat (Prix des Libraires 2006) et Les Sirènes de Bagdad, vendue à des centaines de milliers d'exemplaires. Il a reçu de nombreux prix littéraires notamment le Grand prix de Littérature Henri Gal pour l´ensemble de son œuvre décerné par l'Académie française et a été traduit dans plus de 42 pays.

Modérateur : Bouziane Ahmed Khodja, journaliste à RTVE et critique littéraire. En français avec traduction simultanée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.

 

  


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.