Eventos

jue 12 Nov 2015

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | David FOENKINOS avec Charlotte SALOMON

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | David FOENKINOS avec Charlotte SALOMON

 Jeudi 12 novembre à 20h. Au théâtre de l'Institut français d'Espagne à Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10
Réservation en écrivant à libro@institutfrancais.es . Nous vous informons que cet événement est COMPLET.

A l’occasion de la publication en Espagne du livre vainqueur du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens en 2014, vendu à plus de 450 000 exemplaires en France, l’auteur et cinéaste expliquera, en s’appuyant sur des projections de peintures de Charlotte Salomon, comment il a construit son roman-hommage à l’artiste maudite.

David Foenkinos

Né à Paris en 1974, il étudie les lettres modernes à l’Université de la Sorbonne et reçoit une solide formation en tant que musicien de jazz. Parmi ses romans très bien accueillis par les lecteurs et la critique dans le monde entier, parmi lesquels il convient de citer Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), En cas de bonheur (2004), Les Souvenirs (2011) Je vais mieux (2013) et surtout, La délicatesse (2009). Récompensée par 10 prix, entre autres par le Prix des Lecteurs de Le Télégramme, celui d’An Avel, ou encore celui du 7ème Art, cette oeuvre fut finaliste des prix littéraires les plus prestigieux en France, comme le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, le Fémina ou l’Interallié, et fut par la suite transposée au cinéma de la main de l’auteur lui-même et de son frère Stéphane, En 2010, David Foenkinos, mélomane et fan inconditionnel de John Lennon, a décidé de publier un roman biographique singulier dans lequel il a tenté de s’éloigner du mythe pour dresser le portrait de l’homme : Lennon (Alfaguara, 2014). Charlotte est son dernier ouvrage.

 

Charlotte Salomon, peintre allemande d’origine juive, quitte Berlin après une enfance marquée par une tragédie familiale et une relation amoureuse qui laissera en elle une trace définitive, et part pour la France, fuyant les nazis. Dans le Sud de la France, ses grands-parents l’attendent, gardant pour eux un secret que Charlotte ne peut pas découvrir. Là-bas, elle commence à composer sa fascinante autobiographie à travers une oeuvre unique. Quand elle prend conscience que sa vie est en danger, elle confie alors ses tableaux à son médecin à qui elle confesse : « C’est toute ma vie ». Charlotte meurt à 26 ans à Auschwitz, loin de son grand amour.

Son histoire est celle d’un destin tragique. Charlotte est la recherche d’un écrivain fasciné par une artiste ; c’est un roman qui, comme l’oeuvre de Charlotte Salomon, invente une nouvelle forme d’art.

 

     


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.