Eventos

mar 27 Oct 2015

EXPOSITION ET MASTER CLASS AVEC EDMOND BAUDOIN | Mestizaje noir - Dessiner le polar

EXPOSITION ET MASTER CLASS AVEC EDMOND BAUDOIN | Mestizaje noir - Dessiner le polar

Masterclass dessinée le 27/10 à 20:00h espace Prosper Mérimée (médiathèque Institut Français). Exposition du 27/10 au 28/11 à la Galerie du 10, Institut Français de Madrid, c/ Marqués de la Ensenada nº 10. 

Quand un des plus grands dessinateurs de bande-dessinée français rencontre la plus célèbre auteur de polar contemporaine de l’hexagone, cela donne un fabuleux roman graphique, Les quatre Fleuves (Viviane Hamy), Los Cuatro Ríos (ed. Astiberri), primé à Angoulême dont 50 planches originales annotées seront exposées ici. On y retrouve l’atypique commissaire Adamsberg de Vargas enfin incarné et les croquis au pinceau en noir et blanc qui ont fait la célébrité de Baudoin, à qui un documentaire récemment sorti en France est consacré et sera diffusé au sein du parcours d’exposition. Pour pénétrer un peu plus avant dans l’atelier et la tête de ces deux artistes qui ont révolutionné leurs genres respectifs, une masterclass dessinée d’Edmond Baudoin nous révèlera tous les secrets de son travail aux côtés de Vargas et de sa mise en dessin d’un thriller haletant, composant avec magie noire, meurtres au couteau, collectionneurs de bière et admirateurs du théâtre de Racine.

 Le livre

Les Quatre Fleuves est la rencontre entre deux univers : le roman et la bande dessinée. Mais il s’agit surtout de l’histoire de la rencontre entre deux auteurs. D’un côté, Fred Vargas, une créatrice au succès international qui écrit des romans policiers, d’un autre Edmond Baudoin, un auteur vétérant de référence dans le procesus de renouvellement de la BD française. Fred Vargas a écrit un scénario et Baudoin l’a mis en images, avec un trait léger qui capte comme personne l’âme des personnages. Et l’histoire? Pour faire simple, il s’agit d’un roman policier, avec tous ses ingredients : un crime, une enquête, un suspect inquiétant. Mais aussi un commissaire : le célèbre Adamsberg provenant des romans de Vargas. C’est également et surtout une histoire d’êtres humains, peuplée de personnages accrochés à leur singularité. Une singularité qui peut prendre la forme d’une sculpture de Bernini reconstruite avec des badges et des canettes de bière en aluminium…

Les Quatres Fleuves, réalisé à quatre mains, dans un dialogue permanent entre la romancière et le dessinateur, où chacun apporte la richesse de son propre moyen d’expression, est le mailleur témoignage de la richesse de la bande dessinée, qui n’a rien à envier à celle du roman.

Prix Alph’Art du meilleur scénario au Salon International de la bande dessinée d’Angoulême, 2001 

Edmond Baudoin  

Né en 1943 à Nice. Comptable de profession, « vers l’âge de 30 ans, l’idée de mourir sans faire du dessin tous les jours de ma vie m’est devenue insupportable », dit Edmond Baudoin. Il abandonne alors la comptabilité pour retourner dans son rêve d’enfant. Le dessin l’emmène à la bande dessinée qui lui fait découvrir le bonheur d’écrire. La bande dessinée le conduit vers la danse contemporaine et il participe à la création de spectacles avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. La modernité de cet art influence énormément son travail de narration avec les cases et les bulles. Grâce à la bande dessinée, il parcourt le monde entier pour des conférences, des expositions, des spectacles, des travaux de bandes dessinées (Chine, Inde, Japon, Egypte, Maroc, Liban, Roumanie, Italie, Espagne, Hollande, Suisse, Suède, Russie, Chili, Venezuela, Mexique, Cuba, Brésil, Québec).

 

Son premier « livre » de bande dessinée est publié en 1981 ; par la suite, il en publie une cinquantaine d’autres, ainsi que des travaux d’illustrations de textes adultes et enfants. Il travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L’abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Chartron, Carol Vanni, Mircea Cartarescu. Mais la plupart du temps, il est son propre scénariste.

Certains de ses livres sont récompensés au Festival de la Bande dessinée d’Angoulême : Couma Acco (Prix du meilleur Album en 1992), Le Portrait (Prix du meilleur Scénario en 1995). Fred Vargas remporte le Prix du meilleur Scénario en 2000 pour Les Quatre Fleuves.

 

Fred Vargas

 Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, née en 1957 à Paris, est un écrivain, une archéozoologue médiéviste et une Docteur en Histoire. Elle est connue pour ses romans policiers mettant en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont eu beaucoup de succès et ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

Elle écrit son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, au milieu des années 1980 en parallèle à son travail archéologique. Elle gagne le prix du premier roman du festival de Cognac et publie ce roman dans la collection Le Masque. Depuis, elle publie à un rythme soutenu une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin.

Depuis que Le Figaro publie la liste des dix romanciers ayant le plus vendu (toutes éditions confondues) sur une année, Fred Vargas fait régulièrement partie du classement.

 Parmi les caractéristiques du style de Vargas, on trouve une attention importante portée aux personnages et intrigues secondaires et aux dialogues, ainsi qu'une forte présence des légendes et de l'Histoire. Ses romans font aussi la part belle à l'humour et la poésie.

 


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.