Eventos

mié 23 Sep 2015

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | Julia Kristeva avec Thérèse d'Avila

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | Julia Kristeva avec Thérèse d'Avila

Mercredi 23 septembre à 20:00 heures au Théâtre de l'Institut français de Madrid (C/ Marqués de la Ensenada nº 10). Réservation: libro@institutfrancais.es 

Pour célébrer la sortie récente, tant attendue en Espagne, de son atypique récit Teresa, Amor mío, la philologue et psychanalyste française nous expliquera son interprétation des expériences intérieures de la Sainte dont on célèbre cette année les 500 ans. Collaboratrice de Michel Foucault, Roland Barthes ou encore Jacques Derrida, Julia Kristeva est également professeur émérite 'a l'Université Paris VII et Docteur Honoris causa dans les plus grandes universités du monde. Elle expliquera le parcours qui l'a conduite à s'intéresser à la grande figure de la mystique espagnole qui prônait, à contre-courant du "je pense donc je suis", le "connais-toi en moi". 

Thérèse, mon amour est un récit biographique kaléidoscopique d’une psyché d’une complexité et d’une richesse insolites : le roman suit l’aventure amoureuse d’une femme d’aujourd’hui – Sylvia Leclercq, le personnage principal – qui, dans une “mission” inattendue, suit de manière minutieuse, depuis la rance et 5 siècles plus tard, les pas d’une mystique énigmatique de la Contre-réforme espagnole.L'ouvrage est surtout le chaleureux, intense et audacieux hommage rendu par Julia Kristeva à Teresa de Ahumada de Cepeda, connue, dans la religión catholique sous le nom de Teresa de Jesús, et dans le monde occidental sous le nom de Santa Teresa de ÁvilaDotée des armes que le présent peut offrir à la pensé critique, Julia Kristeva s’approche de Teresa avec toute son humanité et avec le savoir de la psychanalyse, de la philosophie, de la mystique, de l’histoire des religions et des saints, de la théorie féministe et avec cette perspective singulière du dialogue et unique qu’offre la littérature à la compréhension de l’âme humaine.

 Modérateur : Patrick Royannais, Recteur de l’Œuvre Saint Louis des Français (Madrid), Docteur en théologie et en anthropologie religieuse (Institut Catholique de Paris et Paris IV Sorbonne).

 

  


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.