Eventos

mar 15 Sep 2015

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | Elisabeth Roudinesco avec Sigmund Freud

CONVERSATION AVEC DES REVENANTS | Elisabeth Roudinesco avec Sigmund Freud

Le théâtre de l'Institut français de Madrid accueillera mardi, 15 septembre, Elisabeth Roudinesco, à l'occasion de la traduction en espagnol de son œuvre Sigmund Freud. En son temps et dans le nôtre. publié par Debate. Mardi 15/09 à 20.00h au Théâtre de l'Institut français de Madrid (c/ Marqués de la Ensenada nº 12, Madrid)

   

 « Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud. Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l’essentiel de la correspondance est désormais accessible. L’occasion était d’autant plus belle d’y revenir qu’il restait beaucoup à dire sur l’homme et son œuvre.

Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives. Quant à la psychanalyse elle-même, elle est le fruit d’une entreprise collective, d’un cénacle romantique au sein duquel Freud aura donné libre cours à sa fascination pour l’irrationnel, les sciences occultes, transformant volontiers ses amis en ennemis, à la fois Faust et Mephisto. Penseur de la modernité mais conservateur en politique, il n’aura cessé d’agir en contradiction avec son œuvre, toujours au nom de la raison et des Lumières.

Le voici en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d’hésitations à l’heure de l’exil à Londres, où il finira sa vie.

Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions. »

Ce livre a remporté le Prix Décembre 2014 et le Prix des Prix littéraires 2014.

 Elisabeth Roudinesco est une universitaire, historienne et psychanalyste française, biographe de Jacques Lacan et de Sigmund Freud. Née le 10 septembre 1944 à Paris, elle fut d’abord enseignante en Algérie puis poursuivit ses études supérieures à la Sorbonne une maîtrise de lettres modernes préparée sous la direction de Tzvetan Todorov. Elle a été élève de Gilles Deleuze, Michel de Certeau et Michel Foucault. En 1969 elle entre à l'École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan. Elle participe à la rédaction du journal Libération de 1986 à 1996. De 2001 à 2007, elle est chargée de conférences à l'École pratique des hautes études, IVe section. En 2007-2008, elle est intégrée à l'équipe d'accueil de Jacques Le Rider et Esther Benbassa à la Ve section de l'EPHE. Elle est faite Chevalier de la Légion d'Honneur en septembre 2013 par François Hollande.

 


Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.