Une revolution des esprits

Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne

Une revolution des esprits

Israel, Jonathan

Editorial Agone
Fecha de edición abril 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782748902662
270 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"1770. Depuis un siècle, deux camps saffrontent au sein des Lumières. Héritiers de Locke, Leibniz, Montesquieu, les modérés dominent. Sous la houlette du vieux Voltaire, ils sefforcent de maintenir le corps et lâme séparés, de concilier raison et religion, de réformer la société en préservant laristocratie et la monarchie, et de réserver les lumières aux élites dirigeantes. Face à eux, les radicaux, héritiers de Bayle et Spinoza, nont pas de meilleure arme que leurs livres clandestins, massivement diffusés dans toute lEurope. Sous limpulsion de Diderot et de dHolbach, ils placent lhomme au sein dune nature sans transcendance, opposent la raison à toute autorité religieuse, combattent pour labolition des privilèges, pour légalité des peuples et des sexes, et inclinent vers une démocratie représentative.
1770 : les radicaux prennent le dessus. Sopère alors, en deux décennies, une révolution des esprits qui va rendre possible dès 1789 la révolution en acte. Ce livre offre un panorama clair et vivant des affrontements entre radicaux et modérés sur la plupart des grandes questions philosophiques, morales, économiques, politiques en ce moment charnière.'

Depuis quinze ans, les travaux de Jonathan Israel bousculent les idées dominantes sur les Lumières. Il en réordonne les cadres spatio-temporels : résolument internationales, ses Lumières commencent en 1650 en Hollande, puis sétendent à toute lEurope et à lAmérique pour devenir mondiales vers 1770. Plaçant au coeur de lhistoire des idées la reconstitution des controverses, il fait apparaître les stratégies intellectuelles, les alliances, les divorces et leurs enjeux. Il redonne ainsi une nouvelle jeunesse à lidée que les révolutions politiques de la fin du XVIIIe siècle nont pu avoir lieu que parce quelles ont été précédées par une « révolution de lesprit opérée par des philosophes.
Ce livre est issu dun cycle de conférences (2008) dans lesquelles lauteur, se tournant vers un large public, a condensé lessentiel de ses idées.

Biografía del autor

Jonathan Israel (Londres, 1946) es profesor de historia moderna en el Instituto de Estudios Avanzados de Princeton y probablemente el más destacado estudioso actual de la Ilustración. Es autor de más de 15 títulos, mucho de ellos sobre la Holanda de los siglos XVII y XVIII, y su obra capital es la trilogía mencionada. Hay traducción castellana de su libro Radical Enlightenment (La Ilustración radical, Fondo de Cultura Económica).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.