Editorial Points
Fecha de edición octubre 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791041415533
1100 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Une histoire du conflit politique En France, qui vote pour qui et pourquoi ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques, Julia Cagé et Thomas Piketty proposent une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à nos jours. La tripartition de la vie politique issue de l'élection présidentielle de 2022, avec un bloc central rassemblant un électorat socialement plus favorisé que la moyenne et des classes populaires urbaines et rurales divisées au sein des deux autres blocs, ne peut être bien analysée qu'en prenant le recul nécessaire.
Ce n'est qu'en remontant à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avant que la bipolarisation ne l'emporte, que l'on peut mieux comprendre les tensions à l'oeuvre aujourd'hui. Il s'agit de comparer ces différentes configurations afin d'envisager plusieurs trajectoires d'évolutions pour les décennies à venir. Une entreprise d'une ambition unique qui ouvre des perspectives nouvelles pour sortir de la crise actuelle.
Julia Cagé est professeure à Sciences Po Paris et lauréate du prix Yrjö-Jahnsson du meilleur économiste européen décerné par l'European Economic Association et la Fondation Yrjö-Jahnsson (2025). Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur à l'Ecole d'économie de Paris.
Thomas Piketty (Clichy, Francia, 1971) es director de investigación en la École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), profesor en la Paris School of Economics, de la que fue su primer director, y co-director de la World Inequality Database (WID.world).<br> Tras doctorarse con apenas 23 años en la London School of Economics (LSE) bajo la dirección de Roger Guesnerie, ha sido profesor en distintas instituciones, entre las cuales la propia LSE y el Massachussets Institute of Technology (MIT). Es autor de decenas de artículos académicos en algunas de las publicaciones más prestigiosas, como American Economic Review, Journal of Economic Theory o Econometrica, así como de numerosos libros, entre los que destaca El capital en el siglo XXI (2013), del que se han vendido más de 2,5 millones de copias en todo el mundo.<br> Ha recibido, entre otros, el Premio Yrjö Jahnsson (2013) de la Asociación Europea de Economía (EEA), ex aequo con la economista Helene Rey, al economista más destacado menor de 45 años. El 1 de enero de 2015, rechazó la Legión de Honor otorgada por el gobierno francés haciendo la declaración: Rechazo esta nominación porque pienso que no es el papel del gobierno el decidir quién es honorable.
|
||||||