Un concert d'enfers. Vies et poésies

Oeuvres poétiques croisées

Un concert d'enfers. Vies et poésies

Rimbaud, Arthur
Verlaine, Paul

Editorial Gallimard
Fecha de edición marzo 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070145621
1856 páginas
Libro Dimensiones 140 mm x 205 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Lorsque le jeune Verlaine appelle à lui l'enfant sauvage des Ardennes - "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend" -, sait-il qu'il va provoquer un de ces chocs dont la violence fera voler en éclats les résolutions sur lesquelles l'auteur des Fêtes galantes voudrait établir l'équilibre de sa vie personnelle, littéraire et publique ? Rimbaud ange exterminateur - ange dominateur ? - rompt les conventions, brise les âmes, sépare les époux, de même qu'au centre des cercles littéraires les moins académiques où il paraît, il inspire autant de fascination que de répulsion.
Rimbaud-Verlaine, c'est un dialogue séminal attisé par le désir, qu'attestent Romances sans paroles et les poèmes rimbaldiens de 1872 ; un concert de voix que reprend Une saison en enfer ; un air entêté, et désormais distancié, qui se prolonge aussi dans certains textes des Illuminations. Des échanges ont lieu : de l'un à l'autre passent des fragments de vues et des fragments de vie, tous voués à réorchestrer selon d'autres lois le dire poétique et les formes de la figuration lyrique.
Il nous a semblé que cette aventure à deux, tantôt à l'unisson et tantôt discordante, assoiffée toujours d'une "nouvelle harmonie" et consacrée sans cesse à l'invention d'un "concert d'enfers", méritait d'être offerte d'un seul tenant, en un volume qui rassemblerait les oeuvres de l'un et l'autre et où serait rendu plus net encore, dans le jeu de l'entre-lecture et l'entre-écriture, ce même désir d'émancipation du verbe et de l'âme, de la voix et du corps, en vue de rénover les rapports humains.

Né à Charleville en 1854, Arthur Rimbaud rencontre en 1871 Verlaine auquel le lie une amitié passionnelle. Après avoir publié en 1873 Une Saison en enfer, il rompt avec la littérature et avec l'Europe, vit quelque temps comme commerçant et trafiquant d'armes au Harar, revient en 1891 en France où il meurt à Marseille après amputation d'une jambe. Les Illuminations, sa somme poétique, seront publiées après sa mort.
Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Elu "Prince des poètes" à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896.

Édition de Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi

Biografía del autor

x{0026}lt;div x{0026}lt;strong Arthur Rimbaudx{0026}lt;/strong x{0026}lt;/div x{0026}lt;div x{0026}lt;strong Charleville, Francia, 1854 - Marsella, Francia, 1891x{0026}lt;/strong x{0026}lt;/div x{0026}lt;p Nació en la localidad francesa de Charleville al noroeste de Francia. Fue el segundo de los cuatro hijos de una pareja formada por un soldado de infantería que abandonaría a la familia años después y por una madre de familia de agricultores. En la escuela mostró un talento insólito para las letras y con quince años ganó el primer premio de versos latinos en el Concurso Académico. A partir de 1870 comenzó sus repetidas huidas de la casa familiar a París o Bruselas, donde contactó con el círculo de los poetas simbolistas y otros artistas y comenzó una tormentosa relación con el poeta Paul Verlaine, que acabó en 1873, en el mismo año en el que publicaba x{0026}lt;/p x{0026}lt;em Una temporada en el infierno.x{0026}lt;/em x{0026}lt;p Con veintiún años decidió abandonar la poesía. Durante los siguientes dieciséis años pasó su vida entre Francia y África y se convirtió en comerciante. Un tumor lo obligó a regresar a Francia, donde murió en 1891 en un hospital de Marsella, con tan solo treinta y siete años. La primera edición de sus obras completas se publicó en 1895. x{0026}lt;/p






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.