Editorial La Fabrique
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782358720878
200 páginas
Libro
Pour lÉtat dIsraël, la principale source dexportation vers lOccident nest pas faite de mandarines ou davocats, ni même darmement ou de systèmes sécuritaires : lessentiel, cest la promotion dune image, celle de l « énergie créative pour tout ce qui touche à la culture. « Les produits israéliens comme la littérature, la musique, la danse, le cinéma, lart, la gastronomie, la science et les technologies, larchitecture et lhistoire sont des domaines culturels susceptibles de toucher les publics cible, particulièrement en Europe explique un ex-député du parti de gauche Meretz.
Or cette vitrine culturelle, comme le prestige international de luniversité israélienne, masquent une tout autre réalité : les liens entre cette université et linstitution militaire, le rôle de luniversité dans la recherche de nouveaux outils de combat et de renseignement, la discrimination des étudiants palestiniens, labsence de protestation contre les guerres menées à Gaza Et lévidence que les écrivains, artistes et cinéastes du soi-disant Camp de la paix, dAmos Oz à Amos Gitaï ou David Grossman, ne sont que des dissidents officiels tout à fait inoffensifs.
Cest cette réalité-là qui explique le succès exponentiel du boycott académique et culturel dans le monde entier - et les réactions très vives du pouvoir israélien contre ce quil considère désormais comme une « menace existentielle . Ce boycott ne concerne pas les personnes mais les institutions et ceux quelles soutiennent. Il nest ni un obstacle au dialogue, ni un frein à laction dune « gauche sioniste muette et paralytique. Il est un mode de résistance pacifique et parfaitement légitime.
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