Un appartement sur Uranus

Un appartement sur Uranus

Preciado, Paul B.

Editorial Grasset
Fecha de edición marzo 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246820666
336 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au XIX siècle, lorsque l'homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l'écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer " uraniste " et à affirmer les droits de " ceux qui aiment différemment " . Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l'auto-administration de testostérone.
Il relate cette traversée, ce devenir " homme-trans " , au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul. Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne. Car la dualité sexuelle et son l'épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés " technopatriarcales et hétérocentrées " .
La masculinité s'y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l'obligation des femmes à donner la vie. L'hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l'expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.
En devenant Paul, Preciado, " dissident du système genre-genre " , met en pratique la révolution sexuelle et politique qu'il appelle de ses voeux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu'une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme.

Biografía del autor

x{0026}lt;p Paul B. Preciado es filósofo y comisario de arte. Autor de x{0026}lt;em Manifiesto contrasexual: x{0026}lt;/em Marca un punto y apar te en el pensamiento español actual, en los estudios sobre el género y, quién sabe, quizá en tu propia inti midad (Eloy Fernández Porta); x{0026}lt;em Testo yonqui. Sexo, drogas y biopolítica x{0026}lt;/em (que próximamente se reeditará en Anagrama); x{0026}lt;em Terror anal x{0026}lt;/em (epílogo a x{0026}lt;em El deseo homo sexual, x{0026}lt;/em de Guy Hocquenghem) y x{0026}lt;em Pornotopía. Arqui tectura y sexualidad en Playboy durante la guerra fría x{0026}lt;/em (finalista del Premio Anagrama de Ensayo 2010): Una argumentación de extraordinario rigor, enor memente sugestiva y capaz de revelar cada uno de los detalles cruciales del Imperio Playboy (F. Castro Flórez, x{0026}lt;em ABC). x{0026}lt;/em Fue director de Programas Públicos del MACBA y del PEI (Programa de Estudios Indepen dientes) entre 2012 y 2014 y comisario de Programas Públicos de la documenta 14/Kassel y Atenas. En la actualidad es el comisario del Pabellón de Taiwán de la Bienal de Venecia 2019 y filósofo asociado al Cen tre Georges Pompidou de París.x{0026}lt;/p




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.