Théorie et pratique

Cours de l'ENS-Ulm 1975-1976

Théorie et pratique

Derrida, Jacques

Editorial Galilée
Fecha de edición marzo 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718609508
184 páginas
Libro Dimensiones 150 mm x 240 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Jacques Derrida a tenu ce cours sur le rapport entre théorie et pratique à lÉcole Normale Supérieure où il enseignait dans les années 1970. Sagissant dun cours dagrégation, le sujet lui était imposé.

Lintérêt philosophique et historique des neuf séances de ce cours réside dans la discussion serrée que fait Jacques Derrida de Marx, et notamment de la fameuse onzième Thèse sur Feuerbach, ainsi que dans lanalyse des écrits dAlthusser quil propose. Ce cours démontrera, sil en était besoin, que Derrida na pas attendu le début des années 1990, quand il publia Spectres de Marx, pour traiter de Marx de façon systématique et approfondie.

« Faut le faire : Derrida se sert de cette phrase idiomatique comme fil conducteur de son séminaire. Il exploite toutes les ressources quelle lui offre pour parler du rapport entre théorie et pratique. Ainsi, il distingue entre deux « accentuations différentes de lidiome : dune part, « faut le faire signale la nécessité de la pratique, le passage du contempler et du dire à lagir et au faire. Mais dautre part, « faut le faire peut aussi renvoyer à une détermination pratico-révolutionnaire plutôt quà une détermination théorique de la praxis, comme si, afin dêtre révolutionnaire, la praxis devait déjouer lopposition entre théorie et pratique, et se déterminer déjà à partir delle-même.



Édition établie par Alexander Garcia-Düttmann

Biografía del autor

Jacques Derrida (Argelia, 1930 - Francia, 2004) es uno de los principales pensadores de la segunda mitad del siglo XX. Fue director de estudios de la École des Hautes Études en Sciences Sociales de París, donde impartió clases durante toda su carrera, y profesor visitante en diversas universidades norteamericanas. Asociado a corrientes como el posestructuralismo y la filosofía posmoderna, acuñó el concepto de deconstrucción . Es autor de una vasta obra, entre la que destacan De la gramatología, La diseminación, Espectros de Marx y Políticas de la amistad.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.