Spinoza politique - Le transindividuel

Spinoza politique - Le transindividuel

Balibar, Etienne

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130652397
480 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce volume rassemble les principales études consacrées par Etienne Balibar à la philosophie de Spinoza, dans son rapport intrinsèque à la politique. Partant de la thèse que Spinoza avait reprise de Tacite (la " crainte des masses "), il aboutit à une interprétation renouvelée des modes de communication et des genres de vie, que résume la triple explication du Nom divin : Dieu c'est la Loi, Dieu c'est l'Homme, Dieu c'est la Nature.
Pour accomplir cette transition, il faut parcourir plusieurs espaces théoriques : la construction de la démocratie comme limite des régimes étatiques, où s'exprime la puissance de l'être en commun ; l'ontologie du transindividuel, qui affirme le primat de la relation sur l'être isolé ; enfin la constitution du sujet comme une conscience recherchant l'intelligence des affections de son propre corps.
Cette enquête permet alors d'approfondir la conception de l'anthropologie philosophique que l'auteur défend dans le cadre du débat contemporain sur l'actualité du spinozisme.

Biografía del autor

Né en 1942 à Avallon (Yonne). Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris 10, Nanterre, et Distinguished Professeur of Humanities à l'Université de Californie à Irvine, Etienne Balibar a également enseigné aux universités d'Alger, Leiden, Urbino, Columbia University of New York, Utrecht, Birkbeck College, London.<br>Après avoir participé en 1965 à Lire Le Capital (éditions François Maspero) avec Louis Althusser, Jacques Rancière, Pierre Macherey et Roger Establet, il a publié une vingtaine d'ouvrages.<br>Il a fondé et dirigé de 1981 à 2004, avec Dominique Lecourt, la collection "Pratiques théoriques" aux Presses Universitaires de France.<br>Ses intérêts concernent l'épistémologie, la philosophie politique, l'anthropologie philosophique. Il travaille actuellement sur les questions de la guerre et de la traduction.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.