Soigner les fous

Histoire des traitements médicaux en psychiatrie

Soigner les fous

Caire, Michel

Editorial Nouveau Monde
Fecha de edición enero 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782369426929
480 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le mot de "psychiatrie", la "médecine de l'âme", ne date que du début du XIXe siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont Hippocrate et Gallien ont réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des humeurs, base d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrompu chez leurs malades. Aux traitements médicaux, exercices physiques, diète, bains, purgations a longtemps été associé le recours à Dieu et à ses saints, dans le cadre de pèlerinages et de séances d'exorcisme.
Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires, qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont parfois rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. A cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique...
comme un traitement. Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments, psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers ! Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.