Soi-même comme un roi

Soi-même comme un roi

Roudinesco, Elisabeth

Editorial Seuil
Fecha de edición marzo 2021 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782021480870
271 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s'affiche au coeur du combat féministe interroge. Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Le phénomène d'" assignation identitaire " monte en puissance depuis une vingtaine d'années, au point d'impliquer la société tout entière.
En témoignent l'évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l'idée de race. Dans les deux cas, des instruments de pensée d'une formidable richesse - issus des oeuvres de Sartre, Beauvoir, Lacan, Césaire, Said, Fanon, Foucault, Deleuze ou Derrida - ont été réinterprétés jusqu'à l'outrance afin de conforter les idéaux d'un nouveau conformisme dont on trouve la trace autant chez certains adeptes du transgenrisme queer que du côté des Indigènes de la République et autres mouvements immergés dans la quête d'une politique racisée.
Mais parallèlement, la notion d'identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l'extrême droite française, habités par la terreur du " grand remplacement " de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68, etc. Ce discours valorise ce que les identitaires de l'autre bord récusent : l'identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc.
Un point commun entre toutes ces dérives : l'essentialisation de la différence et de l'universel. Elisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer. Historienne, Elisabeth Roudinesco est l'auteur de livres qui ont fait date sur l'Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan, Sigmund Freud (Prix Décembre 2014), la famille, etc. Elle est traduite dans le monde entier.

Biografía del autor

x{0026}lt;p x{0026}lt;strong Élisabeth Roudinescox{0026}lt;/strong (1944) recibió su formación psicoanalítica en la École Freudienne de París; es vicepresidenta de la Sociedad Internacional de Historia de la Psiquiatría y el Psicoanálisis y di rectora de investigaciones en la Universidad de París VII. Autora de numerosas obras de arte sobre literatura, cine, política, psicoanálisis e historia de las ideas, Roudinesco se dedica a la historia del freudismo y su relación con tres autores principales: Andersson, Ellenberger y Foucault. El público de habla castellana la ha consagrado por sus dos volúmenes de x{0026}lt;em Batalla de los cien años. Historia del psicoanálisis en Franciax{0026}lt;/em . En su último libro, publicado en Francia en 1994, x{0026}lt;em Généalogiesx{0026}lt;/em , propone una cronología del freudismo desde el 6 de mayo de 1856, fecha del nacimiento de Sigmund Freud, hasta nuestros días.x{0026}lt;/p





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.