Six paradoxes, Sur le protestantisme

Six paradoxes, Sur le protestantisme

Maistre, Joseph de

Editorial L'Herne
Colección Carnets, Número 0
Fecha de edición abril 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782851973580
112 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  8,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ses adversaires lont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Joseph de Maistre (1753-1821) développe une philosophie de lautorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne.

Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? À en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il sagit de parier ironiquement sur les excès dun dogmatisme « aussi habile à compromettre ce quil aime que ce quil déteste . Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son oeuvre un révélateur, au sens chimique du terme. Cest ce que suggère George Steiner, lorsquil affirme que ce penseur est un prophète, quil annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès lorigine dans lémancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre comme Valéry, à la façon du dilettante, pour la saveur de son écriture. Ses traits desprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusquà ses adversaires. Ce volume sadresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit des textes moins connus et partiellement inédits - Six Paradoxes, Sur le protestantisme.

"Non, Madame, je ne dédis point ce que je vous dis un jour sur l'utilité des paradoxes. Vous ne le croirez peut-être pas, mais le fait est cependant que ce genre est ce qu'on peut imaginer de plus modeste. En effet, le paradoxe n'affirme rien, précisément parce qu'il exagère et qu'il s'en vante. Si j'allais dire, par exemple, tout rondement que Locke est un auteur également superficiel et dangereux, il y a tel moderne qui voudrait m'arracher les yeux ; mais si je lui dis, Monsieur, c'est un paradoxe, il n'a plus ni droit, ni raison de se fâcher.
Il y a d'ailleurs des moments où l'opinion sur certains sujets important penche trop d'un certain côté. Il est bon de le traiter alors comme les arbres qui se courbent, et de le tirer avec force du côté opposé." J. de M.

Biografía del autor

(1753-1821), teórico político y filósofo saboyano, máximo representante del pensamiento conservador opuesto a las ideas de la Ilustración y la Revolución francesa. En su vida política llevó a cabo una intensa actividad contrarrevolucionaria. Llegó a ser consejero en la sombra del zar Alejandrox{0026} x02009;I. Permaneció en dicho cargo desde 1802 hasta 1817, año en que regresó a Turín, donde residió hasta su muerte. Dejó dos obras capitales: Consideraciones sobre Francia (1797), contra la Revolución francesa, y Veladas de San Petersburgo (1821), donde desarrolló su mejor prosa contra el mundo liberal burgués.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.