Simone Weil, une Juive antisémite ?

Eteindre les polémiques

Simone Weil, une Juive antisémite ?

Chenavier, Robert

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2021 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072951985
226 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,45 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Une polémique insistante poursuit la mémoire de Simone Weil à propos de l' "antisémitisme" présumé dont témoignerait sa pensée. Il est de fait que, dans le cadre de l'évolution spirituelle qui a conduit Simone Weil à se rapprocher du christianisme, elle a tenu des propos très durs sur la religion des Hébreux, puisque son projet était de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque.
Pareil antihébraïsme est-il assimilable à un quelconque antisémitisme ? La question continue régulièrement de faire couler de l'encre. Robert Chenavier, qui a dirigé l'édition des derniers volumes parus des Ouvres de Simone Weil, reprend méthodiquement le dossier, sur la base de sa connaissance intime de la pensée de l'auteure, afin de dissiper une bonne fois les sophismes et les interprétations biaisées qui alimentent cette accusation.
Il examine en particulier, dans cette perspective, le texte de Simone Weil considéré comme le plus "antisémite" , qu'elle rédigea à Londres, dans le cadre de son travail au sein des services de la France libre. La mise au point qui fera durablement autorité sur le sujet.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.