Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale

Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale

Ross, Kristin

Editorial Amsterdam
Fecha de edición enero 2020 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782354802035
304 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

On ne saurait comprendre un poète comme Rimbaud seulement en lisant son oeuvre. Il faut élargir la focale, essayer de saisir les personnes et les choses qui l'entouraient, et l'envisager, lui, comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpenta plusieurs mondes à la fois, quelqu'un qui, dans une conjoncture instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur destin politique, fit le choix, pendant quelques années, d'écrire de la poésie.
La vie de Rimbaud ne fut pas une vie d'artiste. Kristin Ross nous invite donc à le lire au côté ou à proximité des gens du peuple et de leurs pratiques, des discours et positions qui contribuèrent au mouvement social et politique que fut la Commune. Refusant de traiter cette oeuvre en miracle de la créativité poétique, rejetant la perspective "correcte" prescrite par la critique littéraire ou l'histoire sociale, elle inscrit l'imaginaire rimbaldien dans les rêves et les bouleversements de cette époque.
Ainsi, elle renouvelle en profondeur notre vision de Rimbaud et de la Commune.

Biografía del autor

Kristin Ross is a professor of comparative literature at New York University. She is the author of numerous books, including Fast Cars, Clean Bodies: Decolonization and the Reordering of French Culture and May '68 and its Afterlives.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.