Révolution - Une histoire culturelle

Révolution - Une histoire culturelle

Traverso, Enzo

Editorial La Découverte
Fecha de edición marzo 2022 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782348069734
461 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,15 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Les révolutions ne se prêtent pas aux récits linéaires. Elles sont de véritables séismes qui, en renversant l'ordre établi, renouvellent les horizons d'attente et font advenir des idées, des imaginaires et des canons esthétiques nouveaux. Pour en mesurer les forces et les puissances de transformation, mais aussi les tensions et les contradictions, Enzo Traverso compose une constellation d'" images dialectiques ", où se télescopent les " locomotives de l'histoire " de Marx et le " frein d'urgence " de Walter Benjamin, les corps sexuellement libérés d'Alexandra Kollontaï et les corps disciplinés pour bâtir la " société nouvelle ", la création d'images et de symboles (la barricade, le drapeau rouge, les chansons et rituels...) et la furie iconoclaste.
Au croisement de l'histoire intellectuelle, de l'histoire visuelle et de la théorie politique, ce livre montre que l'idée de révolution offre une clé d'intelligibilité de la modernité, jusqu'à notre présent, où elle continue d'informer souterrainement notre rapport au futur et au possible. " Pour celles et ceux qui aspirent à façonner un autre ordre des choses, le récit d'Enzo Traverso est essentiel.
Pour celles et ceux qui veulent réfléchir à ce qui anime les révolutions ou en fait des naufrages, cet ouvrage rare parcourt le globe et les bibliothèques, s'intéressant à Phnom Penh et La Havane, et pas seulement à Paris et Moscou, et pensant avec Weber, Arendt, Fanon et Constant, et pas seulement avec Trotski, Lénine et Mao. " Wendy Brown, professeure de sciences politiques à l'université de Berkeley.

Biografía del autor

Enzo Traverso nació en Italia en 1957. Después de haber vivido y enseñado en Francia, en la actualidad es profesor de humanidades en la Universidad de Cornell (Ithaca, Nueva York). Es autor de varias obras traducidas a una docena de idiomas, entre las que figuran "A sangre y fuego. De la guerra civil europea 1914-1945" (2007), "La historia como campo de batalla. Interpretar las violencias del siglo XX" (2010) y "Melancolía de izquierda. Después de las utopías" (2016).




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.