Renata n'importe quoi

Renata n'importe quoi

Guérard, Catherine

Editorial Chemin de Fer (Editions du)
Fecha de edición noviembre 2021 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782490356294
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Catherine Guérard nous emporte dans le monologue de son héroïne, bonne à tout faire, qui décide un jour de quitter ses patrons pour devenir "une libre". Ce sont trois jours et deux nuits d'errance, à marcher dans les rues, s'asseoir sur les bancs, regarder les passants et écouter les oiseaux. La narratrice va se confronter à un monde qu'elle semble découvrir au fur et à mesure qu'elle l'arpente, un monde qui la rejette systématiquement, elle dont la liberté ne peut souffrir aucune entrave.
Le plus saisissant dans ce roman est la réussite magistrale d'un parti pris formel : une seule longue phrase ponctuée de quelques virgules et majuscules judicieuses. Le flot du texte emporte le lecteur dans les ressassements et les obsessions d'une pensée pleine de candeur mais toujours déterminée et dangereusement radicale. Publiée pour la première fois en 1967, cette oeuvre résonne aujourd'hui comme un hymne prémonitoire.
N'annonce-t-elle pas le vent révolutionnaire qui soufflera bientôt sur un monde corseté dans ses certitudes et empêtré dans sa peur de manquer ou de perdre ses acquis ? Renata n'importe quoi c'est l'invraisemblable odyssée d'une bonne de Giraudoux qui attendrait Godot. Un trésor qu'une communauté de lecteurs initiés se transmet comme une pépite, qui nourrit une réflexion profonde et nécessaire sur l'absurdité de nos sociétés, la loi, l'argent, le travail et la consommation.
Ou pour le dire autrement : comment refuser l'aliénation qui nous est imposée sans apparaître soi-même comme un aliéné dans le regard des autres ?

Biografía del autor

Catherine Guérard publicó dos novelas, Ces princes (1955) y Renata sin más (1967), que a punto estuvo de ganar el Premio Goncourt. Y luego desapareció. Ha hecho falta que este libro se reeditara para que público y crítica redescubran con asombro a una autora injustamente olvidada. Ahora se sabe que nació en 1929 y que murió el 14 de julio de 2010. Que el François a quien está dedicado Renata sin más es François Mitterrand y también que tuvo una aventura con Paul Guimard de la que aún se conservan unas bonitas cartas. Lo que probablemente nunca se sabrá es por qué, después de escribir dos obras maestras, se alejó de las luces y dejó de publicar.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.