"Race" : un mot de trop ? - Science, politique et morale

"Race" : un mot de trop ? - Science, politique et morale

Taguieff, Pierre André

Editorial CNRS
Fecha de edición septiembre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271120496
360 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Est-il justifié de proscrire le mot « race de la Constitution ?
Comment penser quen supprimant le terme des textes législatifs, on contribue efficacement à la lutte contre le racisme ? Les préjugés et les comportements racistes sont-ils nécessairement liés à lemploi du mot « race ? La délégitimation scientifique du concept de race depuis les années 1970 a-t-elle fait reculer le racisme comme ensemble dattitudes, de pratiques et de croyances idéologiques ? La lutte antiraciste peut-elle se contenter de modeler son discours sur les derniers résultats de la recherche en génétique, alors quil semble exister des « racismes sans race ?
La salutaire mise au point de Pierre-André Taguieff explore ces questions polémiques sur la base dune information exceptionnelle et réellement transdisciplinaire. Elle se distingue par sa rigueur conceptuelle et la clarté de son argumentation là où, trop souvent, règnent la confusion, langélisme et la pensée-slogan. Lauteur montre que, depuis les commencements de lépoque moderne, un spectre hante limaginaire occidental, tiraillé entre lidée de lunité du genre humain et le constat de la diversité des humains.
Les débats philosophiques et scientifiques sont ici convoqués pour appréhender lévolution de la pensée occidentale autour de cette notion problématique de « race et nourrir nos interrogations de citoyens sur les rapports entre le savoir scientifique, la politique et la morale.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.