Quatre-vingt-quinze

La Terreur en procès

Quatre-vingt-quinze

Chavanette, Loris

Editorial CNRS
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271090010
397 páginas
Libro Dimensiones 152 mm x 231 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l'idéologie jacobine. Au fil des luttes politiques est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ? Loris Chavanette souligne l'impossible "rattrapage" de la Révolution en 1795, au temps de la Convention nationale finissante.
Réparations à l'égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les "terroristes" (procès de Carrier et Fouquier-Tinville), recours à l'armée qui devient progressivement une force politique à part entière... Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d'exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l'arbitraire par le pouvoir dans les démocraties.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.