Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición mayo 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130818625
Libro
" Le père originaire est l'idéal de la masse, qui à la place de l'idéal du moi domine le moi. " Insatisfait de la notion de " pulsion grégaire ", Freud part de la description des foules faite par Gustave Le Bon pour mettre en évidence le rôle essentiel du " meneur ". Le lien qui unit chaque individu de la masse au meneur est de la nature d'une liaison amoureuse, par le biais d'une identification qui relie aussi entre eux tous les membres de la masse.
Il trouve sa source dans la situation de la horde originaire, organisée autour du père à la fois redouté et vénéré par chacun des fils. L'analyse de la psychologie des masses permet à Freud de progresser encore dans la connaissance de la structure du moi, en donnant une place centrale à l'instance qui va devenir le sur-moi.
SIGMUND FREUD (Príbor, República Checa, 1856-Londres, 1939) médico y neurólogo austriaco, fundador del psicoanálisis. Su obra más importante, La interpretación de los sueños, expone todos los conceptos fundamentales en los que se asientan la teoría y la técnica de esta disciplina.
|