Psyché 2

Psyché 2

Derrida, Jacques

Editorial Galilée
Fecha de edición octubre 2003 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718606156
320 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  50,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

« La question cette fois ne sera pas : quest-ce que lesprit ? mais : quest-ce que lâme ?
En vérité, Psyché, le nom propre, cest aussi le nom commun dun grand miroir mobile et pivotant : invention de lart pour un Narcisse moderne, nom propre et nom commun, le mythe et la technique, limage et la spéculation. Conduisant à travers le deuil et le don, cette réflexion projette ici dune autre manière ce que Freud appelait lintroduction du narcissisme
Après la lecture dune Fable de Ponge ('Par le mot par commence donc ce texte'), le premier essai de ce recueil analysait (dans le tome I) lessence de linvention, lhistoire de son concept, la possibilité et limpossibilité de son événement, les principes de sa légitimation. Pourquoi linvention ne se laisse-t-elle pas réduire à la découverte, à la révélation ou au dévoilement de la vérité ? ni davantage à la création, à limagination ou à la production de la chose ? Et linvention de lautre, est-ce linitiative absolue dont lautre est responsable et qui lui revient ? ou bien ce que jimagine de lautre encore retenu dans ma psyché, mon âme ou le moi dun miroir ?
Ces questions et leur suite servent dabord de fil conducteur à travers une vingtaine de textes : longues études ou conférences, séries daphorismes ou fragments de correspondance. Les premiers destinataires sont parfois, parfois seulement, des amis, hommes ou femmes, connus ou inconnus, vivants ou non, des penseurs, des philosophes de la tradition ou des maîtres de la 'théologie négative', des écrivains, des hommes du théâtre ou de la politique, des architectes et des psychanalystes. Mais lautre qui dabord et toujours sinvente, nest-ce pas cela même, le premier destinataire ?
p.-s. :
Parmi les premiers destinataires, dans la présente réédition augmentée de ce volume, les Israéliens et les Palestiniens auxquels fut dabord destinée, à Jérusalem, en 1988, une conférence sur la guerre, le nationalisme et la religion : 'Interpretations at War. Kant, le Juif, lAllemand'.

J. D.

Biografía del autor

Jacques Derrida (Argelia, 1930 - Francia, 2004) es uno de los principales pensadores de la segunda mitad del siglo XX. Fue director de estudios de la École des Hautes Études en Sciences Sociales de París, donde impartió clases durante toda su carrera, y profesor visitante en diversas universidades norteamericanas. Asociado a corrientes como el posestructuralismo y la filosofía posmoderna, acuñó el concepto de deconstrucción . Es autor de una vasta obra, entre la que destacan De la gramatología, La diseminación, Espectros de Marx y Políticas de la amistad.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.