Editorial Babel
Fecha de edición enero 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782330090661
277 páginas
Libro
Au début du XIXe siècle, dans un quartier populaire du Caire, des relations de voisinage et d'amitié se nouent entre trois hommes : 'Ata, qui vient de se marier avec une jeune femme d'origine maghrébine ; le cheikh Qalyoubi, enseignant à la mosquée-université d'AI-Azhar ; enfin Yazid, dont les parents ont péri à Alexandrie lors de l'invasion des troupes de Bonaparte. C'est l'itinéraire de ces trois Cairotes et de leurs descendants, jusqu'à la fin du XXe siècle, que Naguib Mahfouz relate dans ce roman mosaïque où les personnages sont classés par ordre alphabétique plutôt que chronologique.
Trois arbres généalogiques se dessinent ainsi, couvrant deux siècles, et leurs branches s'entrelacent pour former une fresque vivante de la société égyptienne tout entière, avec ses luttes de classes, ses conflits de générations, ses métamorphoses, mais aussi son identité irréductible.
Naguib Mahfuz nació en Gamaliyyah, una zona del barrio antiguo de El Cairo, en 1911. Graduado en filosofía, ha publicado más de treinta obras entre novelas y relatos, la mayoría de las cuales han sido adaptadas al cine, al teatro y a la televisión. Considerado el padre de la prosa árabe contemporánea, en 1972 recibió el prestigioso Premio Nacional de las Letras Egipcias y se le otorgó el Collar de la República, el más alto honor de su nación. En 1988 le fue concedido el Premio Nobel de Literatura. Falleció en 2006 en El Cairo.
|